Qu'on ne s'y trompe pas le PACTE de RESPONSABILITE que nous concoctent les néo ( à vrai dire pas tant que cela ) libéraux-sociaux-démocrates du PS, est en réalité un PACTE D 'IRRESPONSABILITE.
- Irresponsabilité envers la France, son Histoire, son rôle et sa place dans le monde.
- Irresponsabilité envers la construction d'une europe plus sociale, plus démocratique, plus indépendante des oligarchies financières.
Bien plus grave encore, le pacte en question s'il est appliqué tel que François Hollande l'a présenté aura des conséquences incalculables sur la vie des français...Partie1
On nous vend à grands coups de plans média, ce pacte comme étant celui de la dernière chance de voir ce pays renouer avec la croissance et le « plein emplois »
Par sa construction idéologique plus que théorique avec le néo-paradigme de la Politique de l'OFFRE, mis en exergue par le Président lors de sa conférence de presse, ce Pacte devrait être "LA" solution miracle. Il ne sera en réalité qu' un resucé des vieilles politiques néo-libérales mises en place un peu partout dans le monde depuis plus de trente ans, du Chili de Pinochet en passant par l'Argentine, le Méxique et tant d'autres pays ces plans ont été mis en musique par le FMI et depuis quelque temps au sein même de l'UE après la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie voici la France priée de rentrer dans les rangs. Ces politiques ont été conduites aussi aux statues, par Réagan et les Bush père et fils, en Angleterre par Mme Thatcher. Elles n'ont concrètement débouché que sur la désinflation, la hausse des déficits publics, l'accroissement des crédits reposants sur aucune garantie, l'hyper création monétaires et les bulles financières qui vont avec mais surtout la misère, la souffrance, le chômage pour le plus grand nombre.
Les « héros » modernes, mis en exergue durant cette période, les Patrons, les « Entrepreneurs » omniscient et surpayés par les firmes multinationales qu'ils avaient engendrées, n'ont plus rien à voir avec les démiurges qu'on nous avait présentés. Ils n'étaient là que dans un but se construire des fortunes gigantesques et des retraites chapeau en or. Ces "grand" Patrons de multinationales ou de grandes Banques « too big to fail » avec la complicité de quelques technocrates de grands corps d'Etat ( le Trésor en France) ou encore de personnels Politiques, ont remplacé la « noblesse » de l'ancien régime et sont devenus cette oligarchie qui règne en maître absolue sur le Monde aujourd'hui
Dans le Monde comme dans le vieux continent européen la paupérisation de la plus grande partie de la population s'est mise en place et parallelement l'exponentiel enrichissement de cette nouvelle oligarchie de la finance pris son envol, au point qu'aujourd'hui, les 85 oligarques , les plus riches de la planète ont un patrimoine équivalent à celui de 3 milliard d'individus !
Les multinationales, les banques «Trop grosses pour être en faillis» les banques centrales et les Etats, sont les pompes à fric de cette oligarchie et en France comme ailleurs, elles s'en donnent à cœur joie.
François Hollande, a pu "surprendre"avec cette soudaine conversion à la « politique de l'Offre » Il n'a étonner en réalité que ceux qui avaient envie de l'être, il vient de tomber le masque et designer enfin pour qui il travaille.
Elu en disant qu'il avait bien identifié son "enemie" sous entendu qu'il allait le combattre, il s'est bien foutu, une fois de plus, de la souveraineté populaire. Sa croyance irraisonnée et aveugle à l'Europe ( telle qu'elle a été construite par son mentor, Jacques Delor, mais en réalité par l'oligarchie étasunienne et ango-saxonne) l 'avait déjà conduit une première fois à un tel reniement.
Fidèle à lui même, il nous gratifie de toujours plus de la même chose. Héraut d'une Europe fédérale, fervent partisan du oui à la Constitution européenne,au référendum de 2005, n'avait il pas, en tant que Premier secrétaire du PS, piétiné la souveraineté du Peuple français en ignorant le verdict des urnes et en faisant adopter la constitution refusée, remaquillée dans le « Traité de Lisbone » ?
le PS et F.Hollande auraient pu s'y opposer.
Hollande ne le voulut pas...
Aujourd'hui encore, notre pays doit passer sous les fourches Caudines de la Commission européenne, Maestricht oblige, François Hollande s'éxécute sans êtat d'âme. La commission européennes rémugle aux 4 vents la sueur de ses commissaires dont on connait l'indépendance, ces derniers, c'est bien connus, sont nommés par les Etats mais n'ont aucun comptes à leur rendre. En fait, ils n'ont de compte à rendre à personnes, sauf à l'Oligarchie financière qui gouverne le Monde, rendez vous à Davos oblige ! Ils seront « payés » grassement en retour.
Hollande et son gouvernement « agissent » et le parti de godillots socialistes suit bien gentiment. Le plan de la dernière chance pour sauver l'économie française, nous est proposé, voici Le Pacte de Responsabilité !
Grande trouvaille d'Hollande le prestigiditateur ! Il demande aux acteurs économiques, les Entreprises, les Salariés d'en accepter les modalités, et donc les consequences qui vont avec. En le présentant, lui Hollande prend ses responsabilités ce qu'en feront les autres partenaires seront les leurs. Si ça ne marche pas, ils seront responsables ou irresponsables car ils n'auront pas fait correctement ce qui aurait du être fait. Mais Hollande, lui aura pris les siennes surtout vis à vis de l'oligarchie financière.
les critères de Maestricht seront respectés, c'est ça le plus important et les patrons français recevront un pactole de plus, bonus.
Le rideau de fumée est tiré, la tragedie peut commencer !
Comme pour le tir d'une fusée, le plan Hollande aura été programmé en deux étapes.
Quelques mois après le décollage ( l'election d'Hollande) le premier étage du vaisseau a pu être largué, dans une grande explosion médiatique qui acceuilli la publication du fameux « torchon » idéologique, appelé « le Rapport Gallois » ( dont on se rappelle ici à Médiapart qu'il s'agit d'un copié-collé de deux think tanks libéraux proches de l'UMP ! )
Torchon , oui, je confirme , car sous une avalanche de données hétérogènes, et des assertions douteuses, ce rapport n'a qu'un seul but : démontrer la nécessité de baisser le coût du travail pour les entreprises de ce pays ( le remède ) afin qu'elles deviennent ou redeviennent plus compétitives ( cf- j'avais déjà publier ici même un billet sur ce sujet )
En résumé, ce rapport re-affirme avec les parangons de l'économie néo-libérale que l' Etat est encore trop «dispendieux » et que les conséquences de cette "gabegie" sont terribles pour nos Entreprises qui « croulent » sous le poids des prélévements dont elles font l'objet.
L'idée géniale du Rapport : Demander à l'Etat de faire impérativement des réformes de structures pour réduire la voilure et ainsi avec « l' économie » réalisée, diminuer d'autant les charges pesant sur les entreprises qui retrouveront ainsi un peu de souffle pour reconstruire leur marge et ainsi faire tourner la « machine »
En plus, ça tombe bien ! c'est pile ce qu'exige, de la France, la commission européenne, depuis le début de la crise, critères de Maestricht, à nouveau,obligent !
Le premier étage CICE pouvait être largué...en priant les cieux qu'un brin ...de relance arrive!
En ce début d'année 2014, François Hollande doit se rendre à l'évidence, l'echec de son objectif de réduire le chômage est confirmé, la constatation que la croissance ne sera pas au rendez vous, il doit agir et larguer le deuxième étage, ce sera le PACTE de RESPONSABILITE.
Compétitivité oblige, ce pacte se propose de réduire la voilure des dépenses publiques de 50 milliards (Bruxelles est aux anges) et prétextant mettre l'oligarchie financière ( oui car pour ceux qui l'ignorent l'oligarchie industrielle n'existe plus) devant ses responsabilité, il leur fait ce cadeau de 50 milliards d'€ qui s'évaporeront aussitôt dans les trous noirs des paradis fiscaux !
La croissance ne sera toujours pas au rendez vous, mais les patrimoines des nantis en seront gonflés d'autant.
Hollande le sage, vient de sortir de sa "boite à outils" le dernier qui lui reste « Je vous allège vos charges, vous pourrez donc reconstruire vos marges donc investir , créer des emplois bref embrayer sur la croissance... » aux syndicats il leur propose « d'essayer de se mettre d'accord avec le patronat pour savoir où et combien, on taille dans le lard pour faire des économies »
On s'en doute, la marge est étroite, la sécurité sociale et les collectivités locales seront mis à contribution. Au final bien sur il s'agira, mais ce ne peut pas être avouer de déconstruire notre système de solidarité. La conséquence on la connait, les riches pourront devenir de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvre et entre les deux une « classe moyenne » appelée à fondre comme du beurre au soleil, quand les systèmes de solidarité auront implosés et quand s'en suivront les privatisations des services publics les plus « rentables » puis la supression des autres qui le sont moins. Tout ce qui aura fait la fierté de ce pays depuis la dernière guerre et le désir et l'envie des population des autres, devra être sacrifié sur l'autel du néo_libéralisme. La contagion d'un systéme de solidarité à la française, pourrait se developper, il faut donc l'éviter afin qu'elle ne puisse se généraliser en Europe où ailleurs !
Le social démocrate Hollande y veille !
Partie 1- fin