Quelle surprise ce matin ( mardi ) au réveil, d'entendre l'incontournable Bernard Guetta, le frère de l'autre, revenir sur l'altercation, certes légère, entre lui et l'invité de P.Cohen du 7/9 d'hier lundi, le citoyen Mélenchon, à propos du fonctionnement de l'U.E. En fait l 'accrochage entre les deux reposait principalement sur le fonctionnement des institutions européennes et plus précisemment sur le rôle de la commission.
Ce fonctionnement est-il démocratique ou pas? On connait la thèse de Mélanchon mais je ne connaisssais pas la version officielle de B. Guetta qui soutient sans aucune vergogne que le véritable pilote des institutions européennes c'est le conseil européen! même si le conseil de l'union européennes ( ne pas confondre, le premier réuni les chefs d'états des 28 membres, l'autres les ministres) qui par constitution est le véritable éxécutif. Sa démonstration s'appuyant sur le motifs suivant, le fonctionnement de l'union est on ne peut plus démocratique puisque les chefs d'états qui siègent au Conseil de l'Europe sont par définition élus démocratiquement, donc si l'on veut changer de politique européenne, il suffirait que sur les 28 représentant une autre majorité que l'actuelle néolibérale soit désignée par les peuples pour changer de poltique? Voici ses propos: (On peut les écouter ici)
Il est important de le savoir car il serait souvent nécessaire de rappeler à ces 28 dirigeants que « Bruxelles » n’est personne d’autre qu’eux-mêmes et, surtout, parce qu’il y a un moyen de modifier les politiques européennes si l’on n’en est pas satisfait – ce qui est visiblement le cas de la majorité des Européens.
Ce moyen n’est pas d’accuser la Commission qui n’y peut mais, mais de changer la majorité du Conseil, une majorité libérale aujourd’hui, en changeant les dirigeants nationaux qui la forment. Savoir, c’est pouvoir et ce n’est pas là une idée qui devrait hérisser Jean-Luc Mélenchon.
On le voit, B. Guetta n'aime pas qu'on lui rappelle, ce que fit J.L. Mélenchon, qui s' est plut à lui rappeler qu'il est lui, B.Guetta, "un fervent partisan d'un fédéralisme européen. "L'Europe à des défaut mais elle fonctionne bien" nous dit B. Guetta, si la politique actuelle de l'U.E ne nous convient pas, changeons de Chef d'Etat. Bien sur même si on à eu 4 chefs d'Etat diférents, depuis 30 ans; deux socialistes et deux UMP et que rien n'a changé. Pire quand le peuple rejette un projet de constitution le Chef d'Etat en place en l'occurence M. Sarkozy passe outre et fait adopter par le Parlement et le senat le traité de lisbonne qui fait exactement la même chose que le projet refusé!
En dehors de cette polémique ce qui est le plus détestable de mon point de vue c'est de voir l'utilisation du service public de la Radio qu'en fait France Inter et en particulier le 7/9 de P. Cohen. Tout les matins on a droit à Dominique Seux le chantre de l'économie néo-libérale nous asséner ce qui serait bon pour la France, tout comme le chantre d'une europe fédéraliste, B. Guetta nous expliquer qu'il suffit de "savoir c'est pouvoir" et qu'a France Inter ils se chargent de nous le faire savoir, comptez sur eux! La vérité sort de la bouche de B. Guetta et pas celle de Mélenchon, bien sur. Et sur les ondes c'est le dernier qui parle qui dit la Vérité. La Commission européenne et ses technocrates, non élus, a beaucoup de prérogatives et chacun le sait "elle gouverne l'Europe" mas pour B. Guetta qu'on se le dise c'est le Conseil européen qui dirige!
Bien sur le combat est inégal, Mélenchon dénonce le systéme en face de B. Guetta qui fait valoir ses arguments en direct le lundi, mais le lendemain, B. Guetta en remet une couche dans sa rubrique matinale pour dire la Vérité et pour clore le débat. La "Vérité" c'est lui qui la tient, la voix de l'Europe sur France Inter, c'est lui.
En passant, notre chroniqueur "es qualité" sur l'UE ne nous dit rien sur sur le "droit d'iniative" dont jouit la commission européennes sur les domaines réservés de l'UE en particulier sur le premier pilier ( Union douanière, le marché intérieur et la monnaie unique) de l'UE, sur lequel, la commission jouit d'un "droit d'initiative exclusif" et le Conseil européen ( les chefs d'Etats) cher à M. Guetta ne décide que sur" proposition" de la commission.
Rien non plus sur l'originalité constitutionnelle qui garantie par traités que c'est la commisssion qui représente "l'intérêt général" de l'UE. En République c'est le peuple mais dans l'U.E se sont les technocrates de la commission qui tout en étant pas élue au suffrage universel représente donc l'interêt général. On a reculé de trois siécles! Diderot et Robespierre doivent se retourner dans leur tombe.
Il n'est pas non plus inutile, selon lui, de faire "savoir" que la Commission à trois rôles principaux; Gardienne des Traités. Un rôle législatif ( proposition des lois) Un rôle exécutif, que d'ailleurs le conseil de l'union ( les chefs d'Etats) lui a largement conféré, c'est à dire abandonné sur les 2/3 des domaines. Que c'est encore elle et elle seule qui négocie les accords commerciaux internationaux . Plus encore la question de la privatisation des services publics, ainsi que leur mise en concurrence aussi rélève désormais de la Commission et ne parlons pas de la politique de la monnaie unique!.
Mais comme dit B.Guetta "Savoir c'est pouvoir" Comptons sur lui et France Inter pour nous faire "Savoir" correctement les choses ainsi on pourra Agir!