Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2012

Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

La T.V.A sociale...cherchez l'arnaque!

Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Parfois au détours de l'actualité, il m'arrive de m'interroger « Sommes nous si cons" pour mériter les affligeantes leçons d'économie, distillées par Nadine Morano et la Bande à Sarko en général, et tout particulièrement en ce début d'année présidentielles, oserai- je pestilancielles ?
Je passe rapidement sur l'épisode « sale mec » où notre président qui préside avait fait savoir par ministres interposés qu'il se sentait « insulté » mais le soufflé est vite retombé.

Après tout comme dit l'autre si l'on veut être respecté, il faut d'abord être respectable et l'auteur de la célèbre invective « casse toi pôv'con » adressé à un quidam de ses sujets au début de son quinquennat, aurait du s'en souvenir !

Je passe aussi sur l'épisode de la taxe Tobin-Sarkozy car L.Mauduit, voir l'article sur le site, s'est chargé avec brio d'en démontrer la finalité. Par contre, l'épisode Nadine Morano sur RMC ( voir la vidéo) le 5 janvier dernier à propos de la TVA sociale, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Trop c'est trop, elle prendrait les français pour des débiles qu'elle ne s'y prendrait pas autrement et en plus, elle insiste lourdement ?
La tva sociale telle que nous la propose le gouvernement Sarkozy et sa trompette Morano est une vaste ARNAQUE !
Il s'agit tout simplement d'un tour de passe passe au bénéfice des banques et des grandes entreprises du CAC 40, un cadeau royal de plusieurs milliards d'€ pour elles et leurs actionnaires.
Le problème est grave nous dit la caisse de résonance Morano, le coût de la main d’œuvre est trop élevé en France et cela pénaliserait nos entreprises à l'exportation. Diable en voilà une nouvelle, pas très fraiche de surcroit. Outre le fait que dans ce domaine les comparaisons entre pays sont des plus difficiles et les derniers chiffres d'Eurostat (données 2008) le confirment, comme ils confirment que les écarts sont beaucoup moins importants qu'annoncés mais surtout que ces chiffres ne prennent pas en compte les niches sociales dont bénéficient les entreprises françaises. Mais si c'est si grave qu'on t-il fait pendant 5 ans?

Il est aussi hautement improbable que le handicap de compétitivité des entreprises françaises à l'exportation ne soit dû qu'à cela, bien au contraire ! Sur plus sur 652 milliards € de masse salariale en France en 2010 l'industrie manufacturiaire ( celle qui exporte) ne représente que 26% les autres... 74%! Ce sont les services, le commerce, les sociétes financières et les services publics ! On voit tout de suite l’intérêt de la mesure en ce qui concerne notre compétitivité ! Enfin pour rire ou pour pleurer, c'est selon, il est évident qu'une réduction des charges sociales telle qu'annoncée bénéficiera, en valeurs absolues aux grandes entreprises qui ont d'importantes masses salariales, comme par exemple, Bouygues, Total, Sanofi, Lafarge, GDF suez etc...comme par hasard, l'amicale patronale de Sarkozy. N'oublions pas les banques et assurances BNP, AXA et les autres qui ont bien besoin de trouver des "pepettes" pour améliorer leurs fonds propres.
L'autre revers de la médaille bien sur est qui va payer la mesure?

Il est évident que ce ne sera pas les « salariés » cela a été dit mais tout les autres, c'est à dire les non-salariés; les retraités, les chômeurs les bénéficiaires des minima sociaux et accessoirement les professions libérales, seront mis a contribution, sauf... les riches!

Je tiens le pari que cela n'améliorera pas notre compétitivité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.