Ces primaires citoyennes laisseront comme un goût de quelque chose d'inachevée, comme pourrait l'être un prototype sorti d'un laboratoire d'essai. Même si ce « relatif » succés ( une démarche innovante, un nombre d'électeurs qui s'affiche plus important que la fourchette « basse » pronostiquée par les organisateurs et les commentateurs en général, le « succés » d'audience des débats télévisés, la qualité des débats) a démontré et a justifié le bien fondé de ces « Primaires citoyennes ».
Il reste paradoxalement comme un goût amer, ce matin.
Comment, tout ça... Pour ça ?
J.F. Coppé, celui la même qui dit toujours la vérité, faisait déjà remarqué hier soir,sur les plateaux TV que seulement 4% du corps électoral s'était déplacé et donc que 96 % s'en désintéressait ! Oubliant volontairement de dire que jamais dans aucune élection, 100% des inscrits iront voter ou même de dire que son Président « quinouspille » n'a été élu en 2007 qu'avec 42% des inscrits !
Oui, mais alors, comment expliquer que seulement 2,5 millions de votants se soient déplacés ?
Depuis 1974, le candidat du PS fait entre 11 millions ( Mitterand, candidat unique de la Gauche) en 74 et 4,6 millions ( Jospin en 2002) d'électeurs à un premier tour d'élection Présidentielle, la moyenne étant depuis aux environs de 8 millions d'électeurs pour le PS au premier tour!
Diable, alors qu'il est demandé aujourd'hui à ces électeurs « potentiels » pour un candidat PS au premier tour de donner un avis sur celui qui au PS sera le meilleur candidat en 2012 en face de Sarkozy, patatrac, seulement 2 à 2,5 millions d'électeurs se déplacent !
On va pas chipoté, mais ça en dit long sur la conscience politique et la responsabilité des électeurs en démocratie. Alors que pour des élections présidentielles au moins 8 millions d'électeurs viennent voter pour un candidat du PS, pour désigner pour la 1ère fois leur candidats ils ne sont plus que 2,5 milions!
Bien sur, j'entends et je comprends les objections fondées, du style ; « c'était une première fois » « c'était pas très bien organisé » « les préfets et les maires de droite ont ajouté des difficultés, aux difficultés des organisateurs »
Peut être y aurait-il eu plus de votant si le vote avait été organisé dans les bureaux de vote habituels ? Certainement, d'autant que beaucoup ont du chercher et peut être cherche t-il encore l'endroit où il fallait voter !
Oui mais tout ça n'est pas très rassurant, seulement la moitié des électeurs qui ont votée Jospin en 2002 s'est déplacée pour choisir son candidat et en2002 Jospin avait été le grand absent du deuxième tour !
Je le dis depuis plus de d'un an le 2 ème tour des Présidentielles se jouera entre Marine LE PEN et Nicolas SARKOZY les résultats d'hier soir ne me feront pas changer d'avis.
Le constat que je tire de ces primaires citoyennes est celui là ;
- une désaffection " critique" pour le Politique ce qui conduira nécessairement vers une solution populiste désastreuse pour ce pays, qui profitera forcement à M.LE PEN,
- une Gauche affaiblie, parce que divisée. Divisée parce qu'elle n'est pas très intelligente.
Pourquoi n'est elle pas intelligente, la Gauche ?
Tout simplement parce que l'arrogance des uns et des autres a occulté le danger que fait courir la crise actuelle de la dette ( privée et publique). En face le Peuple, le Capital voudra protéger ses acquis, quel qu'en soit le coût, par la guerre si nécessaire ou la dictature par « obligation » n'oublions pas que c'est pas le Peuple qui gouverne. Ceux qui peuvent appuyer sur le bouton nucléaire ou bien mobilisés Armées et forces de l'Ordre, contre "l'énemie" sont des types mis en place « démocratiquement » par les puissances financières de ce monde, Multinationales et Banques « Too big to Fail »
Quelqu’un pensent-ils que ses Puissances d'argent se laisseront dépouiller gentiment, sans rien faire ? tiens donc parlez en à Papandréous!
Nous sommes au bord d'une situation révolutionnaire, soit les forces politiques qui représentent le Peuple et non les puissances d'argent en ont conscience et feront front, soit les puissances d'argent mettrons par nécessité d'avantage le Peuple à genoux, par la force s'y nécessaire, pour d'avantage de misère, afin de maintenir leurs privilèges.
Les forces de gauche de ce pays avancent « divisées » vers l'échéance de 2012, la fleur au canon « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » est leur chant révolutionnaire, le « peuple reconnaitra parmi nous le meilleur » le crédo pour le PS, le FdG ou encore EELV!
Quel gachis!
Une situation de crise se décrie par la présence de menaces clairement identifiées et les opportunités que les solutions repérées pour y faire face pourraient apporter.
Parmi ces opportunités repérées l'une d'entre elles aurait pu être la primaire citoyenne du PS, les états majors des partis de gauche n'en ont pas voulus!
Pour la première fois le parti socialiste qui arrive depuis 30 ans en tête de chaque premier tour de présidentielles, demandait à son électorat qu'il désigne « son » candidat et non plus à ses militants.
La question d'une candidature unique de la gauche pour ce premier tour ne se posant pas aujourd'hui (peut être s'imposera t-elle bientôt? ) elle se posera nécessairement au deuxième tour, à condition qu'un candidat de gauche y soit présent. La vrai question était: Qui fait donc partie de l'électorat du parti socialiste ? Ceux qui iront voter pour son candidat au premier tour, ça va de soi mais aussi ceux qui iront voter pour lui au second tour n'ayant pas voter pour lui au premier tour si c'est la candidat du PS qui arrive en tête.
Il était donc légitime que les électeurs des autres partis de gauche, se sentent concernés et le bon sens auraient du les entrainer à participer aussi à ces primaires, ce qui manifestement ne fut pas le cas, tant pis pour la démocratie!
Ils iront quand même voter pour ce candidat au second tour ou mieux encore pour SARKOZY, si la gauche n'est pas représentée, contre Marine LE PEN pour "sauver la démocratie"
Au final cette primaire aura donc accouché d'un duel HOLLANDE, AUBRY. Alors qu'elle aurait du accoucher d'un duel MONTEBOURG – VALLS les deux candidats « border line » de ce PS. C'était en effet les candidats les plus en rupture avec l'orthodoxie de leur parti.
La ligne social démocrate Mauroy -Delors sort grand vainqueur de cette primaire, c'est la même ligne qui nous a conduit depuis 30 ans à la situation dramatique dans la quelle nous nous débattons aujourd'hui; libéralisation financières, triomphe sans partage des idées libérales, le marché unique, le traité de Maestricht, l'Euro, le traité de Lisbonne avec au passage, la démocratie bafouée, piétinée !
Bien évidemment, je ne crois pas que de telles perspectives soient suffisantes pour mobiliser massivement tout ces gens qui peines, souffrent dans leur quotidien pour manger, se loger, élever décemment ses enfants ou leur donner accès à un enseignement de qualité, ceux qui n'arrivent pas à boucler les fins de mois, les jeunes diplomés sans travail donc sans projet d'avenir, ni les millions de chômeurs, ni les milliers de nouveaux retraités qui s'apprêttent à vivre avec moins de 800 € par mois !
Pour tous ceux là, ils leur restent à attendre "désarmés" les évènements que la crise de la Dette ( privée et publique) ne va pas manquer de leur infliger, peut être en espèrant quand même que " du vieux surgira du neuf "
On peut toujours rêver ...