Élections Présidentielles 2012
résultats 1er Tour
Marine Le PEN FN 21,36 % En ballotage
Dominique STRAUS KHAN PS 16,21 % Eva JOLY Vert 12,65 % François BAYROU Modem 8,37 % Jean Luc MELANCHON FG 7,77 % Olivier BESANCENOT NPA 2,62 % Jean Louis BORLOO NC 2,42 %
|
Nicolas SARKOZY UMP 16,88 % Participera au second tou |
Le Parti socialiste droit dans ses bottes et dans ses certitudes, tout entier tourné vers ses "primaires" nous bichonne le "candidat idéal" qui sortira vainqueur de la confrontation livrée à la parodie d'arbitrage des français, qui voudrons y participer ( UMP et FN compris qui pourront s'ils veulent y jouer) .
La grande idée, Le candidat de gauche, le challenger à Sarkozy inmanquablement ne pourra, ne peut... qu'être du Parti socialiste !
Straus Khan ou Aubry, Aubry ou Straus Khan ?
C'est ça l'erreur !
Pour sur que le Front de Gauche, le NPA et les écologistes ont tous autant de bonnes raisons de présenter leur candidat.
Chacun son candidat...la messe est dite, circulez y a rien a voir !
Sarkozy se fend la gueule, sa stratégie est gagnante au deuxième tour... TOUS contre Le PEN Marine !
du déjà vu...
Sarko Air One est prêt à re-décoller...avec dans ses soutes les ministres aveugles et sourds au conflit d'intérêt, les grands patrons du CAC 40 et des Banques, la BNP en tête. Tout ces chantres du capitalisme financier qui conduisent droit dans le mur l'avenir de ce pays.
Peut-on éviter ça ?
Je désespère, pourtant la solution existe.
Quelle est-elle ? Que toutes les forces politiques, conscientes des dégats irreversibles sur ce pays et à son Peuple que ferait planer la menace d'un deuxième mandat de Sarkozy, se réunissent autour d'une table ou d'un feu de bois et nous "pondent" un Programme Commun de gouvernement autour d'idées simples, autour des valeurs de la République comme :
Le maintien d'un service public efficace et efficient ( éducation Justice transport et logement) d'une Sécurité Sociale reconstruite et refinancée, d'un contrôle des banques, de ses fonctions et du système financier d'une fiscalité plus juste, d'une politique de réindustrialisation intélligente et d'une politique d'emploi pour tous. L'arrêt immédiat des niches fiscales et sociales, économie réalisée...270 Md d'€ ! la liste d'idée n'est pas exhaustive...
Reste le plus difficile, choisir un Candidat qui portera ces valeurs !
Et là le candidat du PS quel qu'il soit n'est plus crédible, en effet depuis 1983 le PS ( Rocard, Delors Straus Khan) a contribué a insufler l'idéologie néo libérale dans laquelle nos élites baignent aujourd'hui et qui mènent le Monde au chaos, oui le PS à désespéré Billancourt ! pas le FMI.
Il faudra donc du courage à ce Parti pour, déjà l'admettre ou bien il signera son déclin, laisser monter aux créneaux quelqu'un qui ne soit pas issus de son sein et travailler au Programme commun avec les autres. Dans ces conditions Sarkozy peut être battu, la PS se consolera au Gouvernement et au Parlement et devra ce refaire une virginité.
Alors qui ?
Pour ma part je ne vois qu'un candidat possible ayant la taille et la stature d'un Président crédible et visionnaire, capable de rassembler le peuple de gauche c'est Jean Pierre Chevénement.