Réponse à Philippe Marliere à propos de la candidature de Melenchon

PH Marliere, autorité auto- proclamée en matière de politologie ( c'est lui qui le dit ) mais apparemment aussi, autorité en matière de " philosophie de la gauche de la transformation sociale" c'est encore lui qui l'écrit. Quoi, n'y aurait-il qu'une gauche ? La gauche serait-il elle plurielle ? ... Devinez?

En réalité, il n'y en aurait qu'une, la sienne, la "Gauche" qui ne peut être que celle de la transformation sociale. 

En réalité ce que veut démontrer Marliere, en dehors de son objectif principal, se payer du Mélenchon (comme Legrand et Cohen sur la matinale de france inter qui ne manquent pas une occasion) cette gauche dont lui est "l'expert" serait-ce celle qu'il enseigne à l'université de Londres, la gauche..."social démocrate" ?

Tout son propos est de dénigrer le concept  d'intérêt général trop abstrait, et surtout vérolé par les jacobins et la République. Il en est pareillement du gros mot de  "Nation" suspectant celui qui s'en réfère, de totalitariste en puissance. Au final la Solidarité et son alter ego, la Tolérance sont renvoyées aux poubelles de l'histoire. Bien sur, Philippe Marliere préfère afficher sa préférence pour une "population conscientisée par la lutte des classes" au "Peuple" de Mélenchon.

Ce type,  est plus dangereux que celui qu'il prétend dénoncer car son concept très personnel "gauche de transformation " dont on est impatient de lire ce qu'il est en détails et mode opératoire. Mais j'ai bien peur qu'en en réalité ce ne soit qu' un resucé d'idees des utilitaristes anglais du siècle des lumières qui nous ont conduit au néo-libéralisme dans lequel il baigne et qu'il voudrait nous refiler, assaisonné d'une bonne vielle dose du " le pouvoir aux soviéts" Non merci, pour moi, il me semble que j'ai, nous avons déjà donné!

Marliere aurait grand intérêt à  écouter l'intervention de Régis Débray clôturant l'émission des nouveaux chemin de la connaissance sur " L'année... Vue par la philosophie"

où Régis Débray dit;

"L'Europe de l'ouest est le seul continent ou l'expression d'indépendance nationale est proscrite comme ringarde ou suspecte partout ailleurs dans les quatre autres continents, elle reste et redevient l'axe directeur, sauf que l'aspiration indépendantiste  a changé de monture et de génération. Beaucoup de petits enfants s'en vont à la mosquée, à la synagogue ou au temple quand les grands parents s'en fichaient royalement.

Le XXème siècle disait Thibaudet, le grand critique littéraire,  est sinistrogyre  il va vers la gauche. La sur-enchère dans les idées se faisait toujours par la gauche et bien le notre serait plutôt dextrogyre preuve en est que la gauche de droite s'appelle la gauche moderne."

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.