La campagne officielle va démarrer, la semaine prochaine, on peut déjà faire un premier bilan.
Sarkozy, ce n'est une surprise pour personne, mobilise son camp largement, parvenant à recoller voire à virer en tête des sondages pour ce premier tour.
Sans aucun programme et àfortiori de chiffrage, sans idées vraiment nouvelles, il pique à droite, il picore à gauche dans le but de "cliver" ç'est son dada . Il fait une campagne largement amplifiée , "customisée" par les caisses de résonance médiatique à son service ( canal+ et iTélé en tête, TF1 etc..) ses amis, Lagardère, Dassault, Bollorédés ne ménagent pas leur peine! Qu'il cligne d'un œil ou se fende d'un rire De Funesque ou parceque d'un haussement d'épaule il lance une invective à son principal opposant, voilà que ça devient la clé de sol sur la partition de cette Présidentielle! Quelle tristesse que de voir imposer à la France par média interposée, sans exigence de devoir critique, une nouvelle virginité à celui qui en 5 ans à réussi l'exploit de cumuler Le déficit record du siécle pour un seul mandat de présidence!
Déjà en 2007 l'argumentaire de la droite sarkozienne consistait à dire que c'était la gauche qui était responsable du déficit de l'époque et que c'était pas bien de faire des déficits!
Ils l'ont oublié, dédouanant le Président les journalistes inféodés entérinent l'hypothèse sarkoziste d'un déficit largement imputable à la crise oubliant la politique fiscale de Sarkozy et les cadeaux fiscaux qui ont été fait aux grosses entreprises et à leurs dirigeants et actionnaires qui ont profités largement des niches fiscales, sociales et de toutes celles déclassées dont on ne parle plus dans les lois de finance. Ces dépenses fiscale déclassées ont, durant le mandat de Sarkozy, été multiplié par 2 ou 3, au total c'est près de 200 milliards par an! Ce qui peermet à François Fillon de dire que nul ne peut savoir le fin mot des dépense fiscales!
Oublié, aussi les chèques records de l'administration fiscale à Bettencourt et avec elle les quelques 2000 bénéficiaires de chèques avec 5 zéro ! Oublié, le millions de chômeurs supplémentaires, oublé, la paupérisation croissante de la population, oublié, la dégradation des services publics, oublié, l'Ecole sacrifié, oublié,la Santé de moins en moins accessible pour le plus grand nombre, oublié, le pouvoir d'achat sacrifié, oublié la Retraite massacrée, etc...Oublié enfin l'arrogance, les « bouffonneries » du Président bling bling et sa Rolex, du divorce et « remariage » dans les premiers mois de son mandat, une première pour la France.
Oublié également les présomptions d'implication dans deux grosses affaires de financement illicites de campagnes électorales, immunité et magistrature en guise de bouclier. Quel exploit encore, car cela ne l'empèche pas de se présenter pour un second mandat, Guérini à Marseille fait figure de petit bras, immunité présidentielle oblige.
La Droite est unie autour de son champion et ses rangs sont ressèrés, en ordre de bataille.
A gauche, on ne peut pas en dire autant, certes François Hollande fait jeu égal dans les sondages d'intentions de vote pour ce premier tour après son investiture aux Primaires socialistes. De même, il reste en tête largement depuis le début d 'année pour le second tour.
Cela en dit long sur le rejet de l'actuel Président.
Mais, Hollande sera t-il au second tour ?
Qu'on le veuille ou non le seul candidat capable de battre Sarkozy au second tour c'est F. Hollande. Ce n'est pas une profession de foi, c'est un constat. J'entends les clameurs " Ah , le vote utile, c'est pas bien, c'est pas démocratique"...
La singularité du scrutin uninominal à deux tour pour l'élection présidentielle tel que la voulu le Général de Gaule et le glissement, facilité par la constitution, vers une monarchie républicaine font que jamais les extrêmes aussi bien à Gauche et qu'à Droite auront la possibilité de remporter cette élection. Oui, j'entends les cris d'orfraie « la démocratie veut que tous ceux qui ont des idées à faire entendre (sous conditions des 500 signatures, la règle actuelle) ont le droit de le faire, le contraire est anti-démocratique... » Bien sur c'est une évidence, mais est-il tout aussi démocratique d'imposer aux français un choix pour le deuxième tour qui ferait que celui qu'une grande majorité de français ne veulent plus soit gagnant à tous les coups ?
Sarkozy sera présent au second tour, personne n'en doute. Même pas Mélanchon qui l'a dit et redit, ce soir sur l'A2 après la manif à la Bastille! La question c'est Qui à coté de lui au second tour va l'accompagner ?
Marine Le Pen : On l'a vu en 2002 ce fut un plébiscite pour Chirac. Pourtant l'hypothèse de sa présence au second tour est des plus probable, elle est déjà à 17 % dans les intentions de vote, son père en 2002 à la même époque était plus bas dans les sondages ! Attention! Allons nous revivre 2002 ?
- Jean luc Mélanchon : Malgré que les principaux responsables des partis qui composent le « cartel » du Front de gauche n'y croient pas, ou font semblant d'y croire. Malgré la poussée de leur candidat dans les derniers sondages qui le mettent à 11% et l'euphorie digérée du succés de ce Dimache à la Bastille, cela leurs donnent des sueurs froides. Comme je le disais, ce soir sur l'A2, Mélanchon se justifiait en rassurant le peuple de gauche " Hollande sera présent au second tour, ça ne fait plus aucun doute!" Lui et le front de gauche mênent campagne pour faire le plus de voix possible, voix qu'ils seraient censer prendre à l'électorat ayant déserter la gauche pour le Front national ou l'abstention. S'ils le disent, je ne vais pas le contrarier. Oui, alors pourquoi quand Mélanchon monte dans les sondages, Hollande descend ? Cependant l'hypothèse de la présence de Mélanchon au second tour bien que peut probable n'est pas exclue. Il suffirait que 10 points se déplacent de Hollande vers Mélanchon et Joly ( par exemple 7 points pour le premier, 3 pour la seconde) pour que le tour soit joué ! ( sous la condition egalement d'un vote Front national inférieur aux 17 % d' intentions de vote qui lui sont attribuées actuellement) On le voit la multiplicité de conditions en fait une hypothèse vraiment improbable. Cependant dans ce cas aussi, un duel Mélachon-Sarkozy se transformerait en un plébiscite pour celui que La France rejette ! En France, c'est bien connu on aime pas les extrêmes. C'est mathématique, les extrèmes de Droite comme de gauche ne feront jamais une majorité, c'est ainsi...J'entends l'objection immédiate " oui, mais si c'est un 2ème Tour entre Mélanchon et Le Pen ? " Je répondrais," arrêtez de réver Sarkozy fera autour de 28 % à ce premier Tour!
François Hollande : Bien sur c'est celui qui est donné partant pour accompagner Sarkozy dans un deuxième tour par tous les sondages depuis le début d'année. Sauf, si les 9 autres candidats sur dix à force de le cibler et lui " taper " dessus avec le même temps de parole finissent par l'user et réduire son poids entre 16 et 17%. C'est en tout cas la stratégie de N. Sarkozy qui lui connait son véritable adversaire. Il n'hésite pas à piquer mots pour mots l'idée de l'impôt sur les exilés fiscaux à Mélanchon, laissant sous entendre ( à l'électorat de Gauche principalement ) que contrairement à Hollande lui, Mélanchon à de bonnes idées. D'ailleurs les caisses de résonnance médiatique de ses "riches amis" d'amplifier le message pendant la semaine. Si malgré tout Hollande arrive au second tour, il battra vraissemblablement Sarkozy. A moins que les dégats soient si importants que les reports ne se fassent pas tels qu'ils se déssinent dans les sondages ?
Aucun autre des six autres candidats en présence, n'est en position d'être au second tour.
Bien sur la solution eut été une candidature unique à gauche, le PS, les Verts, le Front de gauche, personne n'en a voulu, elle ne s'est pas faite et cela fera certainement le lit d'une réélection de celui que la France rejette dans sa grande majorité, Nicolas SARKOZY.
J'ai volontairement occulté le débat de fonds et la discution sur le contenu des programmes à Gauche car pour les appliquer, il faut d'abord être élu. Certes, au Front de gauche on espère peser le plus « lourd » possible pour négocier avec un F.Hollande au deuxième tour et éventuellement avec le PS de Martine Aubry pour la future majorité parlementaire.
La logique partisane, celle des Partis fait son œuvre elle est en passe de ré-installer à l'Elysée celui qu'une grande majorité de français ne veulent plus.
Ainsi va la vie, nous serons toujours « les cocus » de l'histoire dirait l'autre.
Malheureusement (ou heureusement) la réalité et les conditions macro-économiques de la finance mondiale sont telles qu'une catastrophe à la grecque et à la puissance 10 est hautement probable et risquera dans les prochains mois de faire passer cette élection Présidentielle pour anecdote!
L'Europe, bien sur, sera en première ligne, les PIGS ( Portugal, Italie, Espagne peut importe l'ordre suivront la Grèce dans la descente aux enfers emportant la France avec elles) La Finance mondiale, depuis une vingtaine d'année, est devenue folle près d'un million de milliards de dettes dont près de la moitié sont dans une opacité ( c'est un euphémisme) la plus extrème, sur les produits dérivés. Le roulement de cette Dette se fait sur un schéma à la Ponzi. Les bulles sont prêtes à éclater. Laquelle en premier ? L'Europe, sa monnaie et ses dettes souveraines partent favoris, mais se peut être encore les Etats unis voire la Chine? Cet immense édifice financier, repose sur quelques méga banques, dont quelques unes sont françaises, La BNP la banque des amis chers à Sarkozy, les Desmarais, Frêre ( ils étaient dans Paribas) et Pébereau, le Président d'honneur de la Banque et conseiller occulte de l'Elysée, faut-il rappeler que Mme Parizot la patronne des patrons est au conseil d'administration ( le système bancaire français représente un total de bilan de plus de 6000 milliards d' €, c'est à dire plus de 4 fois le PIB français) peut exploser d'un moment à l'autre, l'apocalypse peut être ? Ou l'espoir d'un renouveau ? Nous aurons la réponse dans quelques mois.
Heureusement ce sera Sarkozy qui non pas aux manettes, mais dans la cabine du TGV qui à plus 250 km/h fonce droit dans le mur , impuissant comme à son habitude et nous dedans ... Les survivants devront reconstruire.