Monsieur,
Pour quelqu'un qui se prétend créateur ( cf - votre lettre à M. Ayrault ) vous ne vous êtes pas beaucoup fatigué en plagiant la réplique de louis Jouvet à M.Simon dans "Drôle de drame" on eut été en droit d'attendre d'un "créateur" comme vous et rémunéré comme vous pensez devoir le mériter, une formule plus personnelle et plus intélligente.
Sur le fond, M. Ayrault ne vous a jamais qualifié de minable, ce qualificatif était relatif à votre déménagement lui jugé minable , la phrase exacte du Premier ministre est : "Je trouve ça assez minable de se mettre juste de l'autre côté de la frontière. Tout ça pour ne pas payer d'impôts" Pour ma part, ajouterai je, votre "exil volontaire" aurait eu plus de gueule si votre point de chute eut été en Tchétchénie chez votre ami et dictateur Kadyrov.
Vous dites dans votre lettre au Premier ministre ne pas avoir à vous justifier, mais la longue litanie de justifications qui s'égraine dans votre courrier est assez, disons le « minable » voyez que ce qualificatif vous colle comme gant !
Entre autre litanie, celle des impôts que vous payez.Vous nous dites avoir payé en 2012, 85% d'impôts sur vos revenus. C'est une galéjade ? En 2012 vous réglez vos impôts de 2011 et le bouclier fiscal de votre ami Sarkozy plafonnait cet impôt à 50 % on est en droit de comprendre comment vous vous devez payer autant ? Vous avez, d'ailleurs, remercié Sarkozy en campagne présidentielle, ce n'était certainement pas pour les 85% d'impôts qu'il prélevait sur vos revenus ? Ensuite , vous écrivez que « Je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en quarante cinq ans » il eut été plus élégant d'ajouter, à coté, combien vous avez gagné durant la même période ! Il aurait été alors possible de mesurer combien les contribuables français ont contribués à bâtir votre fortune, car tout le monde sait que le cinéma français est très largement subventionné !
Alors aujourd'hui de l'autre coté la frontière vous nous dites « je continuerai à aimer les français et ce public avec lequel j'ai partagé tant d'émotions ! » C'est toujours bon de flatter sa clientèle, c'est bien essayé, mais diantre, vous prenez carrément les français pour des cons !
Après tout il me semble qu'il y a un logique à votre « exil volontaire » en Belgique la Patrie qui abrite le Manneken- Pis. Désormais elle abritera ce « gros porc qui pisse dans une bouteille d'Evian devant tout les passagers d'un avion de ligne » Si le premier représente le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois, le second représentera l'égoisme et la cupidité d'un arriviste français exilé pour raisons fiscales en Belgique.
Je pense que vous avez raison de partir, là ou ailleurs. Je commençais à désespérer d'être français quand vous l'étiez, alors je vous en prie ne changez surtout pas d'avis, restez où vous êtes !