Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2011

Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

2012...La Fin du Monde ou la Fin d'un Monde?

Francis SALDINARI (avatar)

Francis SALDINARI

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certes les Mayas avaient arrêté leur calendrier le 21/12/2012, certes il s''agissait pour eux de la fin d'un cycle commencé il y a plus de 5000 ans et certes, bien qu' ils ne prédisaient pas la fin du monde, d'autres s'en sont chargés, depuis à leur place.

Alors quel(s) danger(s) nous menace(ent) ; catastrophes naturelles ( soleil, changement magnétique, alignement planétaires, etc..) ou changement de civilisation... à quoi seront nous consommés?

La seconde hypothèse est celle qui actuellement est le plus en cours dans l'air du temps.

Il suffit d'aller sur quelques blogs, par exemple celui de P. Jorion ( cf- la vidéo ci dessus) ou encore l'Appel de MM Hessel et Morin ou bien encore la menace du risque systèmique décrite par M. Lordon à la manifestation des" indignés " à Paris ou chez Taddéi sur France 3 l'autre soir.

Ces intellectuels nous proposent de réfléchir à la façon dont nous pouvons "repenser" le Monde avant la fin annoncée de ce monde ci.

Nous devons changer de paradigme !

En effet la fin du système capitalisme actuel est « programmé »e ce dernier arrive au terme de ces contradictions, concentration extrême des richesses entre quelques uns et impossibilité d'accroitre ses richesses même en réduisant le reste de la planète à l'esclavage total... Nous y sommes pas loin, ses marges de manœuvre sont de plus en plus réduites!

Cette ultime « Crise » dont le mot dérive étymologiquement dans presque toutes les langues d'une relation dialectique entre le mot « ris ques » (menaces) repérés et le mot « opportunités » ( les solutions pour résoudre ces menaces) devra nécessairement débouchée vers un nouveau paradigme.

Serait-il celui d'un société où les 1% régneront sans partage par la et la répression, « Big brother » nous surveille...Ou bien un monde altruiste et solidaire où la richesse personnelle aura disparu, l'argent disponible pour tous sans intérêt et la misère et la pauvreté seront traquées.

Que le grand « brain storming » commence !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.