Franck Bart (avatar)

Franck Bart

écrivain, chroniqueur sur la toile au Mague sous le pseudo de la Singette Missdinguette

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 décembre 2013

Franck Bart (avatar)

Franck Bart

écrivain, chroniqueur sur la toile au Mague sous le pseudo de la Singette Missdinguette

Abonné·e de Mediapart

Coffret Robbe-Grillet : 9 DVD fantasmagoriques au soufre sensuel intemporel !

Franck Bart (avatar)

Franck Bart

écrivain, chroniqueur sur la toile au Mague sous le pseudo de la Singette Missdinguette

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alain Robbe-Grillet (1922 / 2008) fut consacré très jeune Pape du nouveau roman. Devenu cinéaste, il fut aussi jeté en pâture par les puritains et autres calotins immatures. Ils vouaient une haine mortifère à ce créateur, qui se proclamait vivre libre la mise en scène de ses fantasmes dans son cinéma de littérateur. Homme qui aimait les humeurs féminines, la peau feutrée de ses jeunes actrices lui inspira des voyages voluptueux à travers l’Europe. Un public cultivé comme lui appréciera cet élan d’allégresse dans ses créations oniriques et charnelles à transgresser les tabous. Ce coffret 9 DVD chez Carlotta Films représente l’œuvre intégrale de Robbe-Grillet, qui a toujours voulu repousser les murs des normes et dire merde à la censure. Quatre de ces films ressortent également au cinéma.

Franchement  ! Ma curiosité habituelle a vaincu ma première impression de Robbe-Grillet, écrivain styliste et sinueux, qui s’endormait dans son écrin à s’inventer le grand architecte du nouveau roman, qui aura révolutionné !!!!! La grammaire littéraire ! M’ouais ! Je n’ai jamais accroché à sa prose qui étendit sa lignée éditrice entre 1949 et 2007. Prolixe, il a été le compagnon d’une maîtresse femme : Catherine Robbe-Grillet alias Jean(ne) de Berg auteure SM. Certains zieutèrent en lui un cinéaste à la Cocteau ou à la David Lynch. J’y vis pour ma part dans certains de ses films particulièrement novateurs un regard en lame de rasoir à la Buñuel surréaliste flirtant avec l’absurde, d’un tempérament esthète. Il a toujours été un amoureux de la sensualité féminine de préférence franchement jeunette. Telle Anicé Alvina éthérée à ne jamais prononcer plus de trois phrases au risque de se perdre dans le texte, Isabelle Huppert en un éclair, l’époustouflante beauté féline de Marie-France Pisier, Arielle Dombasle en comédienne de rêve et modèle de Delacroix, Sylvia Kristel tombée de O, Christine Boisson l’eau à la bouche, Gabrielle Lazure femme azurée et assurée en spectre envoutant, Cyrielle Claire en motarde cuir moulée à la louche et ange de l’enfer, Catherine Jourdan étudiante à l’Est de l’Eden des équations mathématiques aux jeux de dés et du hasard… Sans omettre également les acteurs qui se sont risqués sous son objectif oblique… Je pense au fringuant Jean-Louis Trintignant, à Philippe Noiret pas très à l’aise sous ses focales, Michel Lonsdale égal à lui-même, Daniel Mesguich théâtral comme un artiste total…

J’étais forcément d’autant plus curieuse de le découvrir en images et me forger ma propre opinion de son cinoche. Je sautai sur l’occasion que me tendit Carlotta Films, de visionner l’intégralité de son œuvre cinématographique. Et grand bien m’en prit. Moi, qui n’avais rien compris à sa littérature, je découvris que certains de ce qu’il nommait ses ciné-romans furent adaptés par lui au grand écran et même le plus célèbre d’entre-deux : « L’année dernière à Marienbad  » par Alain Resnais, qui obtint le Lion d’or. Autre surprise détonante, Robbe-Grillet a écrit et réalisé tous ses films. L’ombre de Catherine, sa compagne, plane et apparait aussi souvent. En tout cas, elle est tellement présente sur tous les tournages, qu’elle nous gratifie pour presque chaque DVD, de sa préface point-de vue personnel dans les suppléments. Ainsi d’ailleurs que Robbe-Grillet lui-même interrogé par Frédéric Taddeï. Il est si prolixe à partager pour nous son enthousiasme et son extrême culture.

Ames sensibles et regards égrillards à mater la plastique féminine des jeunes actrices en fleur de passer le bac d’abord, repentez-vous au purgatoire. Gare à vous, entendez siffler le fouet et léchez les bottes du sacerdoce de vos œillères. Sachez que Robbe-Grillet, cinéaste affirmé de la liberté d’exprimer la transgression des tabous, est toujours là pour vous surprendre et vous farcir le chou. S’il vivait encore et s’il voulait tourner ses films de nos jours, il serait censuré par les bonnes mœurs forcément hypocrites. Ses œuvres cinématographiques n’auraient sans doute jamais vu le jour sur les écrans blancs des salles obscures. Elles tomberaient même presque sous le sceau infamant et disqualifiant des œuvres classées X ! Sauf conduit, le ridicule ne tue pas. Ses films furent interdits aux moins de 16 et 18 ans. Alors que nenni, l’esthète Robbe-Grillet en résistant contre la médiocrité ambiante a toujours veillé au groin. D’ailleurs, il était trop cultivé pour appeler un con, un con.

J’ai aussi l’impression, plus l’auteur cinéaste bonifiait en âge et plus son œuvre devenait de moins en moins sage. Ainsi par exemple son dernier roman « Un roman sentimental  », pédophile, incestueux et sadomasochiste en diable, il l’avait écrit par pure provocation. Cette succession de tableaux, d’instantanés, de courts portraits, histoire aussi pour lui de prouver ce qu’on n’a pas le droit de le faire, mais ce qu’on peut imaginer. Il se revendiquait du droit à l’imaginaire et au fantasme. A 86 ans, le bonhomme à l’aube de son existence savante et créative avait encore la force de publier un roman sulfureux et sortir son pendant magnifique avec un film tout aussi osé.

Encore plus étonnant, en 1960 Alain Robbe-Grillet signa le Manifeste des 121 sur le droit à l’insoumission durant la guerre d’Algérie. «  A l’époque de la Guerre d’Algérie, je signais le Manifeste des 121 et je militais pour l’indépendance du peuple algérien, mais je n’ai jamais introduit rien de tel dans mes romans et films  » (in Le livre Somme inclus dans le coffret, page 42).

Petit tour de piste entre les 9 DVD que compte ce somptueux coffret….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.