nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 mai 2008

nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Boycotter la Chine ? mmmh, peut-être pas

Les protestations anti-françaises

nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les protestations anti-françaises se multiplient en Chine sur fonds de vexation nationale. Certains appellent même a boycotter les marques française, comme Carrefour. Et pourquoi ne pas faire la même chose ici : boycotter les marques chinoises pour défendre les Droits de l’Homme au Tibet ?

Je regarde autour de moi : ma calculatrice, ma chemise, mon téléphone, une partie de mon ordinateur sur lequel j’écris ces mots, mon caleçon, mon riz, mon sandwich au jambon surement, mon plafond, bref, à peu près tout ce qui m’entoure vient de Chine. Boycotter la Chine, ca veut être se promener tout nu, manger du pâté et du fromage a longueur de journée et dormir dans la rue – en vérifiant que le trottoir n’est pas d’origine chinoise. Un quart des importations européennes viennent de Chine [Chiffres Eurostat], elle est le 10e client de la France.

Boycotter la Chine, c’est renoncer a notre petit confort de consommateurs a bas prix. Peut-on préférer son bonheur matériel à des impératifs éthiques ? Apparemment oui. On aimerait bien que la France porte vaillamment l’étendard de la Justice, mais sans faire aucun sacrifice, juste comme ca, juste des mots, une ramayadise gourmande. La révolution en chambre.

Par contre, la Chine se moque pas mal de la Franceet un boycott ne changera sans doute pas grand chose, peut-être que les amateurs de vin seront déçus. Mais on dit que le vin chinois, dont les cépages ont été directement importes de France, sont excellents, donc pas de problème.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.