nic

Economiste

Londres - Royaume-Uni

Sa biographie
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'EHESS, économiste à Londres.
Ses éditions
Voir tous
  • L'effet tsunami

    Par
    Avant la dernière vague la mer se retire, et cette ultime vague est d'autant plus violente que le reflux a été impétueux. La chute des prix du pétrole et des biens alimentaires pourraient se trouver dans ce creux incertain.
  • Vers un "néo-protectionnisme" ?

    Par
    Impossible d'échapper aux annonces de plan de relance en ce début de Décembre. C'est à croire que l'hiver ne se fera pas au balcon et Pâques aux tisons. Relance donc, mais est-ce nécessaire?
  • L'affaire Fortis

    Par
    On perçoit mal en France tout le bruit et la fureur qui entourent l'affaire Fortis. Les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique s'entredéchirent et Fortis est dépecé. Les conséquences politiques de cette histoire sont déjà dangereuses, elles risquent de l'être bien plus à l'avenir.
  • La Chine entre en scène

    Par
    A la suite des Etats-Unis, du Japon et des pays européens, la Chine vient d'annoncer un vaste plan de relance de son économie de 4000 milliards de yuan, soit environ 500 milliards d'euro. Longtemps restée à l'écart de la crise, la Chine fait une entrée fracassante, à la fois en révélant l'ampleur de ses problèmes économiques, et en proposant un plan de relance massif. Mais peut-être les enjeux sont-ils d'abord géopolitiques.
  • Un président face à la crise

    Par
    6 heures du matin, est-ce encore un rêve ? Non, Barack Obama est devenu président des Etats-Unis. Il hérite d'une situation socioéconomique grave. Il devra s'y attaquer tout de suite, au risque de décevoir ses partisans.
Voir tous