nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 avril 2008

nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Du deficit commercial a l'economie du gratuit

Déficit commercial ? Faillite nationale ? J’ai profite d’une soirée tranquille pour terminer un article pour Cafebabel sur ce sujet. Le responsable économie m’a appelé la semaine dernière pour me proposer d’écrire sur le déficit commercial européen. C’est toujours intéressant de se plonger dans un sujet ou il y a beaucoup de confusions.Ma première surprise fut de constater qu’il existait très peu de données économiques sur l’Union Européenne.

nic (avatar)

nic

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déficit commercial ? Faillite nationale ? J’ai profite d’une soirée tranquille pour terminer un article pour Cafebabel sur ce sujet. Le responsable économie m’a appelé la semaine dernière pour me proposer d’écrire sur le déficit commercial européen. C’est toujours intéressant de se plonger dans un sujet ou il y a beaucoup de confusions.

Ma première surprise fut de constater qu’il existait très peu de données économiques sur l’Union Européenne. Par contre, pour la zone euro, Eurostat en publie des tas. Il faut dire que la BCE en a besoin pour mener sa politique, mais on a l’impression que l’UE se résume à la zone euro.

Ensuite, il y a une confusion souvent faite entre balance commerciale et courante, que note a propos Daniel Vigneron de la Tribune.

La balance commerciale, c’est les importations de biens moins les exportations, ca ne dit rien des services, du tourisme, des investissements, des mouvements de capitaux, des travailleurs qui renvoient leur argent a leur famille restée a l’étranger, etc. C’est bon pour les économies industrielles, mais plus pour les économies de services. Tout n’est pas rose quand même, surtout aux USA – l’article de Philippe Ries.

Et je m’étonne de voir combien ces chiffres peuvent être discutés sans fin, alors qu’ils sont si sensibles, si volatiles. Il suffit d’une variation des taux de change pour renverser l’équilibre, faire d’un excédent un déficit, rien à voir avec les « fondamentaux » de l’économie.

Sur ce je me lance sur un petit article sur l’économie du gratuit pour l’Edition « Petites nouvelles de la fin du monde » sur MediaPart. Mediapart ? Ca tombe bien !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.