François Bernheim (avatar)

François Bernheim

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

4 Éditions

Billet de blog 3 octobre 2023

François Bernheim (avatar)

François Bernheim

Abonné·e de Mediapart

Verrières-Le-Buisson mobilise les polices pour détruire une espèce protégée

Quand un maire expert de l'environnement fait passer des intérêts immobiliers avant la préservation des espèces protégées, il n'hésite pas à faire intervenir les polices face au habitants mobilisés . Leur résistance exemplaire doit trouver un large écho pour l'emporter

François Bernheim (avatar)

François Bernheim

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le  28 septembre 2023 à 8h30, les riverains du pré de la Tournelle, rue Marie e tPierre Curie, à Verrières-le-Buisson, dans l’Essonne ont vu débarquer la police municipale, chargée de veiller à la destruction d’une espèce protégée, la mante religieuse, et de son habitat, une prairie naturelle urbaine, espace vert municipal, inscrit dans la trame verte.

Les riverains et les membres de l’association les Voisins du pré étaient en alerte depuis le 15 septembre dernier, où une première tentative avait eu lieu. En effet, le prestataire de gestion des espaces verts de la ville était alors intervenu pour effectuer une coupe rase (au niveau dusol) avec aspiration et broyage de la végétation et de la petite faune par robot automoteur radiocommandé. Mais la mobilisation collective avait permis d’éviter la destruction. `

L’opération a été donc reconduite le 28 Septembre avec l’intervention de la police municipale et de la police nationale, appelée en renfort face à la quinzaine de riverains pacifiques et choqués par ce déploiement de forces de l’ordre. Cette intervention, si nous ne l’avions pas stoppée, aurait détruit l’habitat de la mante, mais aussi des autres espèces présentes sur cette prairie naturelle: orthoptères, papillons et de nombreux insectes. Rappelons qu’en Île-de-France, un quart des insectes sont menacés de disparition à très court terme. La présence d’une espèce protégée sur ce pré a été attestée par le Muséum national d’Histoire Naturelle et déclarée en mars 2023 à la préfecture de l’Essonne. La fauche différenciée, permettant la survie des espèces présentes sur la prairie a été demandée à Monsieur le maire en septembre, octobre 2022, mars et septembre 2023.

L’association lui a également rappelé que Verrières-le-Buisson est un Territoire Engagé pour la Nature depuis 2019.Professeur des universités à Panthéon-Sorbonne, spécialisé dans le droit de'environnement, auteur notamment de « L’environnement en droit des affaires », Monsieur le Maire, François-Guy Trébulle, sait parfaitement que toute destruction des espèces et habitats est interdite avant la réception de l’arrêté préfectoral portant dérogation signé. Le non-respect de ces interdictions constitue un délit puni de trois mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende en application du L.415-3 du code de l’environnement, et que l'arrêté ministériel du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en Ile de France complétant la liste nationale dont l'article 1er interdit toute destruction ou perturbation intentionnelle des insectes de la liste.

Mais des intérêts immobiliers sont en jeu, et le pré de la Tournelle doit être urgemment bétonné. L’habitat d’espèces protégées passera plus tard, la protection de l’environnement et la concertation aussi. A mi-mandat, le bilan des opérations immobilières sur la commune est plus conséquent que celui des actions environnementales.La chef du cabinet du maire a indiqué que l'opération ratée de ce matin serait reconduite rapidement, en bloquant les passages publics et pour interdire tout accès aux riverains protestataires.La prairie et ses habitants, encore très présents en ce mois de septembre très doux, est donc menacée à très court terme : la coupe à raz signifie en ce moment la destruction des mantes comme de tous les autres insectes. Ni péril ni nécessité publique n'imposent ce traitement.

L’association des voisins du pré vous appelle à relayer cette information.

Les discours ne protègent pas la biodiversité.

Sa survie dépend d’actions de proximité et du respect par nos élus de leurs engagements.

Association loi 1901 déclarée n°W913013979

25 rue de Verdun 91370 Verrières-le-Buisson

lesvoisinsdupre.org

 :IG : Lesvoisins Du Pré

X : @voisinsdupre

Claire Guha, présidente : 0612388393

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.