Son blog
40 abonnés Le blog de François Bernheim
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Quand on vient de là bas...

    Par
    Sabrina Kassa est sûrement la fille de son père mais sans doute aussi celle de Naguib Mahfouz, auteur qui su déceler la grandeur du petit peuple des villes au delà des avatars quotidiens qu'il subit. Magic Bab el-Oued est le récit des héros ordinaires dont la noblesse et la pudeur n'ont d'égal que l'humour.
  • Etat d'urgence: on nous a volé le temps

    Par
    Témoignage de Gisèle Bastrenta, psychologue clinicienne. Nous assistons tous à la désarticulation et à la déchirure des liens sociaux. Les Réformes autour de la Santé, engagées depuis au moins 20 ans, produisent leurs effets… Une des nombreuses conséquences de ces réformes est l’explosion des équipes soignantes au profit de professionnels interchangeables aux prises avec les flux tendus.
  • M le mépris du peuple

    Par
    36398-m-le-maudit-3-christophel
    La fin de la trêve des confiseurs est proche. Le mépris affiché par le monarque Macron nous en informe. Soit nous avalons des couleuvres et nous nous couchons soit nous exigeons que respect nous soit rendu.
  • Nina Bouraoui, l'arme de la douceur

    Par
    les mots sont des armes. Entre de vilaines mains ils peuvent détruire, entre celles des artistes, des écrivains, ils peuvent aider à vivre. Ces mots essentiels, s'ils peuvent contrarier les puissants, n'alourdiront pas la dette du pays. Ils permettront seulement à des femmes et des hommes de rester debout. Ainsi les mots de Nina Bouraoui dans Boomerang d'Augustin Trapenard sur France-Inter.
  • Citoyens debout !

    Par
    cvt-ce-qui-nous-manque-4096
    Belle rencontre que celle d'un livre avec une actualité où se joue ni plus ni moins que l'avenir de notre société. L'ouvrage de Raphael Glucksmann est sorti en Octobre. Il a été abondamment chroniqué et acheté. Sans être le moins du monde une pythie, l'auteur éclaire notre actualité par une analyse de fond,propice à stimuler, s'il est besoin,le réveil citoyen.
Voir tous