Son blog
59 abonnés Jubilation
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Marseille résiste, prouve que tu existes.... (1)

    Par
    Est-ce une révélation de savoir qu'à Marseille on tue, on trafique? Si Marseille fait si peur, n'est-ce pas parce que cette ville au paroxysme des contradictions humaines, tente de préserver et inventer une vie en commun aussi généreuse que jubilatoire ? Les femmes et les hommes qui s'y attellent sont simplement merveilleux.
  • Terminus Marseille. Crépuscule solaire sur la ville

    Par
    Ici la frontière entre le bien et le mal est pour le moins poreuse, mais celle qui sépare l'extrême pauvreté de la richesse ne l'est pas. Ici échoue un monde en passage qui dure. La nuit pourrait envahir le jour. Mais Marseille alliée à la terre  et à la mer résiste encore.
  • Heureusement cette gauche là a des défauts

    Par
    L'heure est trop grave pour baisser les bras, pour rester chez soi, pour attendre qu'une gauche sans impureté sorte du bois. On ne peut avoir qu'une priorité, pas deux. Mais éviter la catastrophe c'est aussi faire naitre un espoir. Au pied du mur, la gauche retrouve la volonté de justice et d'égalité. La volonté de vivre ensemble, sans attendre des lendemains qui chantent.
  • Marseille en guerre ?

    Par
    Encore une fois Marseille sublime et désastreuse est à la une des médias comme si on voulait que la drogue efface les luttes et réflexions dérangeantes qui sont à l'honneur de ses habitants
  • Les rescapés du génocide des Tutsi auraient-ils le droit de raconter leur Histoire ?

    Par
    « Le convoi » de Beata Umubyeyi Mairesse, est celui de la vie que le génocide commis par les hutu du Rwanda a voulu éliminer. Face à l'inhumanité comment les rescapés Tutsi peuvent-ils réussir à vivre ? La quête de l'auteure devient celle d'un peuple, celle de l'Afrique qui affirme ainsi son droit à raconter sa propre histoire, sa vision du monde.
Voir tous
  • Édition Merde, on est vivant !

    Merci Wajdi Mouawad

    Par
    Plus que jamais la pandémie aidant, nous devons faire face à l'incertitude. Plus que jamais nous ne pouvons faire semblant, tricher. Un artiste Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, nous parle du fond de sa détresse, la nôtre. Cette ouverture poétique dans sa force, sa fragilité nous suggère qu'ensemble nous pouvons rester vivants.
  • Édition Des livres et nous

    La littérature ne sera jamais confinée

    Par
    Par les routes de Sylvain Prudhomme - Double Salto, double vertige. L'ivresse d'un livre lu et chroniqué en Août dernier. Revisité aujourd'hui en temps de Coronavirus. La question n'est pas de savoir s'il est encore possible d'ouvrir la porte de l'imaginaire quand un fléau mondial vous cerne.L'imaginaire est la plus belle des médecines.Il faut se battre d'abord contre soi-même pour en profiter.
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Par les routes, de Sylvain Prudhomme

    Par
    Voilà un livre jubilatoire. A croire que la fiction dit plus la vérité du monde que toutes les réalités fictives que certains mercenaires ou tâcherons nous dégueulent à longueur de journée. Les grands voyageurs que vous êtes dégusteront «Par les routes» de Sylvain Prudhomme sans retenue ni modération. «Je ne vis pas ma vie, je la rêve».
  • Édition Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

    Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

    Par
    Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
  • Édition Merde, on est vivant !

    Allez, on se jette à l’eau ?

    Par
    Après avoir passé des semaines à gamberger, on s’est dit il y a quelques jours que nous faisions sans doute fausse route. On risquait de passer notre temps à peaufiner nos analyses, mais de rester dans l’impuissance. Alors, avant de penser à penser, on pourrait peut-être déjà se jeter à l’eau ?