Son blog
58 abonnés Jubilation
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Papa, salaud ou pas ?

    Par
    Le fils d’un salaud est-il libre de vivre sa vie, peut-il condamner celui qui lui a donné le jour. Comment panser des blessures aussi profondes. L’écriture pourrait-elle faire office de médecine ? "Enfant de salaud "roman de Sorj Chalandon pose de belles questions.
  • Édouard Glissant, notre frère en émancipation - entretien avec Loïc Céry

    Par
    Il est toujours possible de passer à côté de ce qui vous réjouit l'âme, à côté de la beauté, de l'ouverture à l'autre, de la connaissance de soi, unique et multiple. Mais dans ce monde si complexe que trop de pourfendeurs de haine veulent rabougrir, il est vital de s'ouvrir à une pensée où la puissance de l'élan personnel et collectif  abolit toute forme de domination.
  • Une seule religion. L'égalité pour tous.

    Par
    L'extrême droite aurait-elle gagné la bataille des idées, contaminé le discours dominant ? A observer le déferlement de haine contre l'islamogauchisme, on ne peut qu'être inquiet. Plutôt que d'ajouter notre voix à la bataille des bons contre les mauvais, Il nous semble préférable de mettre en avant les enjeux qui sous-tendent un tel massacre. Sale temps pour les démocrates.
  • Urgence USA. Un éléphant ça trump, ça trump énormément

    Par
    Le monde entier est en haleine. Irons nous encore plus près du précipice ou non. L'honneur des USA est incarné par des femmes et des hommes qui refusent de se soumettre face à la puissance de la honte. Ainsi l'enquête russe du Washington post. Une bd plaisir pour les yeux, autant que pour l'éthique. A dévorer debout,allongé mais jamais couché.
  • Marseille Jubilation

    Par
    Comment trouver son chemin dans Marseille la sublime, dans Marseille ville précipice ? Comment faire face au délabrement comme à la gentrification ? Stress le héros de « Cinq dans tes yeux » invente une langue où s'entre-choquent les rituels de chacun. Une langue vivante savoureuse comme la vie partagée ici, avec humour et amour.
Voir tous
  • Édition Merde, on est vivant !

    Merci Wajdi Mouawad

    Par
    Plus que jamais la pandémie aidant, nous devons faire face à l'incertitude. Plus que jamais nous ne pouvons faire semblant, tricher. Un artiste Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, nous parle du fond de sa détresse, la nôtre. Cette ouverture poétique dans sa force, sa fragilité nous suggère qu'ensemble nous pouvons rester vivants.
  • Édition Des livres et nous

    La littérature ne sera jamais confinée

    Par
    Par les routes de Sylvain Prudhomme - Double Salto, double vertige. L'ivresse d'un livre lu et chroniqué en Août dernier. Revisité aujourd'hui en temps de Coronavirus. La question n'est pas de savoir s'il est encore possible d'ouvrir la porte de l'imaginaire quand un fléau mondial vous cerne.L'imaginaire est la plus belle des médecines.Il faut se battre d'abord contre soi-même pour en profiter.
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Par les routes, de Sylvain Prudhomme

    Par
    Voilà un livre jubilatoire. A croire que la fiction dit plus la vérité du monde que toutes les réalités fictives que certains mercenaires ou tâcherons nous dégueulent à longueur de journée. Les grands voyageurs que vous êtes dégusteront «Par les routes» de Sylvain Prudhomme sans retenue ni modération. «Je ne vis pas ma vie, je la rêve».
  • Édition Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

    Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

    Par
    Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
  • Édition Merde, on est vivant !

    Allez, on se jette à l’eau ?

    Par
    Après avoir passé des semaines à gamberger, on s’est dit il y a quelques jours que nous faisions sans doute fausse route. On risquait de passer notre temps à peaufiner nos analyses, mais de rester dans l’impuissance. Alors, avant de penser à penser, on pourrait peut-être déjà se jeter à l’eau ?