Y aurait-t-il quelque chose de pourri au royaume de France ? Peut-on imaginer que du jour au lendemain les responsables administratifs des villes de Rennes, Lille, Bordeaux, Strasbourg ou Nancy soient devenus racistes ?
Certainement pas. La réalité pourrait être encore pire que ce que vous supposez. Croire qu'il y a d'un côté les professionnels de la haine, de la violence abjecte et de l'autre des démocrates pur jus porteurs des valeurs de tolérance, d'ouverture à l'autre est une illusion.
Avec la montée de l'extrême droite depuis quarante ans et le refus des gouvernements successifs de prendre en compte les revendications des classes populaires comme leur besoin de dignité, le mépris de l'autre et le refus de toute différence ont pénétré toutes les couches de la population française. L'infusion de haine est aujourd'hui à la portée de toutes les bouches. Le cynisme de certains pourrait même être le fruit d'un sinistre calcul : si jamais ces gens de l'extrême droite -qui n'ont certes pas nos idées- prenaient demain le pouvoir, ils pourraient nous en vouloir de notre laxisme envers les Tziganes.
Alors plutôt que de dénoncer une fois de plus le racisme des méchants, accordons leur une capacité minimale de réflexion. Que vous soyez ou non humaniste, évitez de nouer la corde qui va vous pendre. L'histoire nous apprend que chaque fois que l'on tolère qu'un Tzigane, un juif, un arabe (1) soit maltraité, c'est toi, moi, tes enfants, nos enfants, nos familles qui seront privés de liberté. Résister à la pression politique et sociale ambiante est un acte d'auto-préservation libératoire.
Dans le contexte peu enviable qui est le nôtre, les reproches que l'on peut faire au merveilleux cirque Romanès sont nombreux :
- Non seulement ils ne volent ni poules, ni oeufs, mais ils ont l'audace d'offrir à qui vient les visiter, des émotions douces et colorées, qui enchantent petits et grands, nantis et non nantis.
- Sans grands moyens, sous un chapiteau à taille humaine de 300 places, le cirque Romanès offre à son public des éclairs fulgurants de beauté, de fantaisie et de liberté. Délia l'immense chanteuse et Alexandre son mari le poète travaillent en famille, dans une fidélité de chaque instant au talent de chaque membre de la troupe. Mis à part une bande de chats virtuoses et indomptables, aucun animal n'est exploité sous ce chapiteau.
- Depuis toujours, Alexandre et Délia assurent la survivance de la culture Tzigane, tant par leurs propres spectacles, conférences, participation à des congrès que par l'accueil et la mise en avant d'artistes aussi beaux qu'indomptables. Ainsi le grand chanteur tunisien Charif Alaoui, à l'automne dernier, l'éblouissant danseur Flamenco Israel Galvan s'est produit sous le chapiteau des Romanès. En avril dernier ce furent les danseuses gitanes andalouses Karine Gonzalez et Rym Charabeth que le public du square Parodi a pu découvrir. Le 14 Juin prochain l'éblouissant et ensorcelant danseur gitan andalou Amador Rojas invite la merveilleuse et envoûtante danseuse Karime Amaya. Passion, extravagance, audace et émotions seront au rendez vous. Ils seront accompagnés à la guitare par le virtuose Cortes Santiago, au chant par Miguel de la Tolca et Juan José Santiago. Aux percussions : Paco de Mode.
Année après année le cirque Romanès a porté au plus haut les couleurs et valeurs de la culture Tzigane. Le public, trop heureux de goûter à tant de beauté et de poésie -aussi enchanteresses que libres- a toujours été fidèle au rendez-vous. Les lieux où la liberté se ressource avec autant de tendresse que de talent sont rares. Il appartient aux responsables de nos villes d'ouvrir la porte à une citoyenneté aussi adulte qu'en affinité avec les étoiles. Il appartient à leurs proches, à leurs administrés de faire pression sur eux. La démocratie et la poésie ne pourront qu'y gagner.
François Bernheim
( 1) La liste n'est hélas pas limitative


Amador Rojas, Karime Amaya. Vendredi 14 Juin
T_a_r_i_f_ 3_0_€
Restauration sur place possible/ Ouverture des portes à 19h
Chapiteau cirque Romanès au square Parodi Porte Maillot en face du 35 Bd Bruix Paris 16
Métro Ligne 1
infos et réservation : 0140 09 24 20 OU 06 99 19 49 59
Les livres d'Alexandre Romanès
éditions Gallimard
Poésie
Un peuple de promeneurs
Paroles perdues
Sur l'épaule de l'ange
éditions L'archipel
Les corbeaux sont les gitans du ciel - autobiographie
éditions lettres vives
Le luth noir -