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Billet de blog 22 juin 2010

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Elias Sanbar la poésie est la forme supérieure de la politique

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Elias Sanbar merci d’avoir écrit avec «le dictionnaire amoureux de la Palestine» un livre qui permet de mieux comprendre ce qui est en jeu à travers le conflit majeur qui déchire cette région du monde, mais surtout un ouvrage écrit avec une hauteur de vue qui fait de cette histoire particulière, une histoire universelle à un triple niveau. Le premier niveau d’universalité met en jeu l’acceptation de l’autre. Ils ne sont pas nombreux ceux qui combattent pour une cause et qui sont capables d’admettre que l’autre n’est pas infondé à se battre pour ce qu’il considère, lui aussi, comme légitime.

Elias Sanbar

Détrompez vous, il y a beaucoup de gens qui pensent comme moi, mais pas beaucoup qui l’écrivent. Certains me demandent : mais est-ce que tu es représentatif ? Je suis représentatif d’un grand courant de la société, un courant populaire, pas seulement intellectuel, porteur d’hospitalité, d’une relation aux autres. Le grand problème ne tient pas tellement à l’autre israélien qu’aux actes de l’occupant. J’ai la conviction que si l’occupation cessait, une forme de normalité pourrait advenir très rapidement. Beaucoup pensent …on a été martyrisés, il faudra des décennies pour que les sentiments conflictuels s’estompent. Je ne le crois pas du tout. Je l’ai constaté en 1994 au moment des premières élections législatives palestiniennes, pendant deux à trois mois le calme a régné. Ensuite, il y a eu de nouveau des opérations militaires israéliennes et tout s’est à nouveau effondré. Mais, nous nous sommes aperçu à quelle vitesse la normalité pouvait revenir.

FB

Comment pouvez faire la distinction entre Israël et les actes de l’occupant ?

ES

On ne tient pas compte du facteur temps qui pèse sur les deux populations. Le conflit est d’une durée interminable et toute la population d’Israël ne se tient pas sur une seule et même position.Les gens ne sont pas fous. Une majorité de la population israélienne est en situation d’autruche, elle en a assez, elle ne veut rien savoir, elle veut seulement être protégée.Et c’est d’abord pour cette raison plus que par idéologie, qu’un très grand nombre a voté pour le gouvernement Natanyahou, Liberman.Une deuxième catégorie, certes minoritaire est pour la paix. Elle n’arrête pas de tirer des signaux d’alarme. Une troisième catégorie a un poids très fort, non qu’elle soit nombreuse mais parce qu’elle est représentée au gouvernement et dans les colonies ( environ 500 000 personnes en Cisjordanie). C’est un noyau ultra dur . Il ne faut pas seulement parler globalement de l’occupant en renvoyant dos à dos les extrémistes des deux camps. Il faut faire un distinguo précis entre les trois niveaux de relation à l’occupation.

FB

Quand Yasser Arafat disait que la Palestine est juive,chrétienne et musulmane allait-il aussi dans le sens de l’acceptation de l’autre ?

ES

Ce qu’il disait était beaucoup plus fort que le fait d’accepter la différence des autres.

Il disait la réalité de la Palestine. Il l’intégrait dans une triple revendication identitaire.

Le deuxième niveau d’universalité serait celui de la découverte du monde.

Présents dans de nombreux pays, parcourant la planète les exilés palestiniens

bien au-delà de leur cause, étudient, travaillent à l’intelligence du monde.

Cela est une constante de l’exil. Cela n’est pas propre aux palestiniens de vouloir transformer un exil forcé en un exil volontaire. Ceux qui font un choix différent, ont les plus grandes excuses. Quand on vit dans la misère économique, dans la répression, dans un camp, comme une majorité de palestiniens, on ne peut se payer le luxe d’aller à la découverte du monde. A contrario, ceux qui refusent d’être placés de force à un endroit, ceux qui ont ce sursaut, peuvent se dire qu’en parcourant la planète, en s’ouvrant au monde , ils vont récupérer leur monde. Mais au départ, en suivant cette démarche on a un sentiment de culpabilité, de reniement, voire de trahison, comme si vous aviez lâché votre cause. Mais en fait, il n’en est rien. En allant vers l’humanisme, vous découvrez le fond de votre propre cause, la force de votre humanité. Vous retrouvez votre monde. Cette façon de voir a une grande importance pour la diaspora palestinienne, même si la grande majorité des palestiniens n’a pas eu la possibilité d’aller à la découverte du monde.

La suite sur www.cafaitdesordre.com

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