François Bonnet (avatar)

François Bonnet

Journaliste

Journaliste à Mediapart

122 Billets

7 Éditions

Billet de blog 2 juin 2009

François Bonnet (avatar)

François Bonnet

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Sarkozy, plus mauvais économiste de France?

Richard Descoings a remis ce mardi à l'Elysée son rapport sur la réforme du lycée. Le même jour, il prend l'exact contrepied de Nicolas Sarkozy sur l'un des points les plus sensibles:

François Bonnet (avatar)

François Bonnet

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Richard Descoings a remis ce mardi à l'Elysée son rapport sur la réforme du lycée. Le même jour, il prend l'exact contrepied de Nicolas Sarkozy sur l'un des points les plus sensibles: l'enseignement de l'économie et la filière ES. Heureusement que le directeur de Sciences Po assure qu'il ne veut pas être ministre de l'éducation.

Nicolas Sarkozy parle peu d'école et d'enseignement. Aussi quand il le fait, c'est pour asséner quelques slogans définitifs. Ce fut le cas le 27 janvier, lors d'un déplacement à Châteauroux consacré à l'emploi. Le président de la République décidait de nettoyer au Kärcher l'une des principales filières du bac général, la filière économique et sociale. «Il y a une filière économique pour vos enfants. C'est une blague! Parce que la filière économique ES, mettez vos enfants dedans, et ils ne peuvent pas se permettre de se présenter dans les meilleures écoles économiques. Qu'est-ce que cela veut dire ? On dit à ton gosse, fais la filière économique, tu pourras faire de l'économie et à l'arrivée ils ne peuvent pas se présenter [aux concours]. Ce n'est pas admissible.» Mediapart en avait rendu compte ici.

La sortie présidentielle allait alimenter la fureur des enseignants contre la réforme du lycée telle qu'engagée par Xavier Darcos. Car au moment même où le ministre reculait sur certains points, le président de la République repartait à l'attaque contre les 5.000 enseignants d'économie (lire notre enquête ici).

Tant pis pour le coup de sang présidentiel. Explicitant la portée de son rapport et sa vision du lycée, Richard Descoings dit exactement le contraire de Nicolas Sarkozy, dans un entretien au Monde. Question:

Et la filière sciences économiques (ES) ?

«La filière ES, personne ne m'a dit qu'il fallait la changer. Elle va bien, il faut la préserver», dit le directeur de Sciences Po. Lui préfère concentrer ses tirs sur la filière scientifique S: «Cette série scientifique (S) ne l'est plus vraiment, puisqu'il est possible de décrocher un bac S avec des résultats médiocres en sciences ! Il faut en finir, mais en augmentant le niveau en sciences plutôt qu'en diminuant les humanités.»

Que deviendra le rapport Descoings? Mystère. L'auteur en a profité pour affirmer une nouvelle fois qu'il n'était pas candidat à la succession de Xavier Darcos en déclarant au Bondy Blog: «Ce combat-là n'est pas le mien. En plus, dans l'Education nationale, on a deux exemples assez récents: Claude Allègre et Luc Ferry. Ils ont tenu deux ans avant d'être caramélisés.» Allègre en caramel mou, ça donne envie.