Découvrez le «Studio» de Mediapart

C’est une évolution importante pour Mediapart et pour l’ensemble de l’offre éditoriale que nous vous proposons. Après le Journal et le Club, un troisième pilier de notre journal numérique est disponible ce 8 novembre: « Le Studio ». Au terme de plusieurs mois de développement, ce nouvel espace vous propose l’ensemble de nos contenus multimédias : émissions vidéo, portfolios, films documentaires, podcasts, formats panoramiques.

capture-d-e-cran-2016-11-07-a-17-55-14
Mediapart change ! Depuis notre lancement en 2008, Mediapart se divisait en deux espaces : le Journal, où est rassemblé le travail de notre rédaction et de nos collaborateurs ; le Club qui est à la disposition des abonnés pour y publier en pleine liberté leurs contributions. Pour rappel : chaque abonné à Mediapart dispose automatiquement d'un blog (mode d'emploi ici) ; libre à lui d'y publier ce qu'il souhaite, à la seule condition de respecter notre charte de modération (elle est à lire ici). Ces contributions des abonnés (près de 40 000 billets ont été publiés l'an dernier) participent à la richesse et à la diversité de notre journal numérique.

À partir du 8 novembre, les abonnés et lecteurs de Mediapart peuvent découvrir un troisième espace de Mediapart : le Studio. C'est une page d'accueil dédiée à tous nos contenus multimédias, offrant une nouvelle hiérarchie, un nouveau rubriquage par type d'émission ou de format. Notre ambition est de mieux valoriser ces contenus que nous avons voulu fortement développer ces trois dernières années sur Mediapart. Nous souhaitons vous aider à les retrouver plus facilement en naviguant à travers les différentes rubriques (vidéos, portfolios, documentaires, podcasts, panoramiques) et en mettant en valeur nos différentes archives.

Une vue partielle de la page d'accueil du Studio. Une vue partielle de la page d'accueil du Studio.

Chaque semaine, Mediapart vous propose plusieurs types d'émissions vidéo :
– chaque lundi, la chronique de Didier Porte
– chaque mercredi désormais, notre émission en accès libre « En direct de Mediapart »
– et selon l'actualité, nos émissions de débats : avec les économistes atterrés ; Espace de travail ; Contrechamp (sur les industries culturelles) ; nos entretiens avec les auteurs d'essais marquants.

Chaque semaine également, Mediapart vous propose un portfolio (généralement le vendredi) qui permet de mettre en valeur le photojournalisme.

Trois vendredis par mois, nous diffusons en partenariat avec Images en bibliothèque et Tënk un film documentaire. Deux fois par semaine, vous est proposé un “article lu” par Arnaud Romain, version sonore et à podcaster d'un de nos articles. Et La Parisienne Libérée fait chanter son « JT » environ chaque mois. Enfin, depuis le mois de juin, Mediapart développe un nouveau format : les « Panoramiques », très longs récits accompagnés de photos, vidéos et graphiques (à voir ici ou ici).

Tous ces contenus nécessitent un temps de consultation que nos abonnés n'ont pas forcément au quotidien. Dans un autre rapport à l'actualité, ils viennent éclairer les questions qui traversent la société et le monde et demeurent tout aussi pertinents plusieurs jours, voire plusieurs semaines après leur mise en ligne.

La page d'accueil de Mediapart, même avec son espace “multimédias” en pied, ne permettait plus de valoriser suffisamment et de rendre accessibles ces contenus. D'où cette nouvelle page d'accueil spécifique qui évoluera sans doute dans les mois qui viennent au gré de nos nouvelles productions multimédias. Car Mediapart, depuis sa création, n'a cessé d'investir dans ce qui est la richesse de la presse numérique : la possibilité de démultiplier les formats, les traitements et les modes d'écriture. Loin de la vieille presse papier, la révolution numérique et les nouveaux outils qu'elle propose aux journalistes autorisent des traitements plus complets, plus diversifiés de l'actualité.

Enfin, le Studio de Mediapart accueille également les portfolios – ou sons ou vidéos – réalisés par nos abonnés dans un espace dédié :

L'espace Club dans notre "home" Studio. L'espace Club dans notre "home" Studio.

Découvrez cette nouvelle “home” de Mediapart. Nous vous proposons ce 8 novembre une dominante sur les États-Unis, reprenant nos meilleures productions photo et vidéo sur la campagne présidentielle outre-Atlantique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.