Abonnés et lecteurs, nous vous donnons rendez-vous sur notre site, jeudi à 11 heures, pour assister à la retransmission en direct de notre conférence de presse. Pourquoi un si étrange exercice, le premier depuis notre lancement en mars 2008?
Mediapart fête ce mois-ci ses trois ans d'existence. Le 16 mars 2008, nous présentions notre projet avec une conviction simple: un journal en ligne libre et indépendant doit reposer sur ses lecteurs. Ils constituent la seule véritable garantie d'indépendance. Nous nous inscrivions alors en faux contre ce qui se présentait comme un dogme intangible: la «gratuité» du web, cette gratuité qui revient à confier aux seuls publicitaires le financement d'une information généraliste de qualité...
Sans publicité, Mediapart a donc fait le pari de l'indépendance et le pari de ses lecteurs. Vos abonnements constituent aujourd'hui notre seule ressource. Trois ans plus tard, le moment est venu de faire un point détaillé de notre aventure collective, de ses résultats, de son modèle économique. C'est l'objet de cette conférence de presse, à laquelle devraient participer environ 60 confrères. Mediapart étant un journal participatif, il nous a semblé indispensable de vous associer en temps réel à cette explication.
Mediapart présente donc ce jeudi le détail de ses comptes. Ils démontrent qu'un journalisme incisif, d'enquêtes, de révélations mais aussi de reportages (notre «couverture» des révolutions arabes) et d'analyses peut rencontrer un public (vous êtes aujourd'hui près de 50.000 abonnés), et ainsi construire un modèle économique viable garantissant l'indépendance.
Renouveler l'offre éditoriale, casser les agendas de communication, enquêter, être différent en s'émancipant du bruit médiatique: telle était notre autre conviction. Nous engagerons demain une nouvelle étape, que nous espérons radicale, de ce développement éditorial. Il est au cœur des nouveaux enjeux citoyens que permettent la révolution numérique et l'émergence de nouveaux médias de référence sur Internet.
Nous présenterons demain à nos confrères et à vous-mêmes cette nouvelle initiative. A 11 heures précises.
--------------------------
Pour fêter ce troisième anniversaire, Mediapart organise samedi 12 mars, de 10 heures à 18 heures, une Journée Portes Ouvertes: débat, rencontres avec la rédaction. Pour plus d'informations, cliquez ici.