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Billet de blog 11 nov. 2016

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Dès lundi. «Battre la campagne», les dessinateurs arrivent sur Mediapart

Lundi à 13 heures, Mediapart lance une nouvelle opération pour mieux raconter l'élection présidentielle 2017. Montée en partenariat avec nos amis de La Revue dessinée et Arte, « Battre la campagne, la présidentielle 2017 en dessins » vous propose un rendez-vous quotidien avec le dessin de presse. Durant six mois, une équipe d'une vingtaine de dessinateurs chroniquera les petites et grandes batailles du scrutin à venir. Explications.

François Bonnet
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Nous n'avons pas résisté longtemps à la suggestion de nos amis de La Revue dessinée. L'idée ? Installer sur le numérique un nouveau type de dessin de presse à l'occasion de la campagne présidentielle. Durant six mois, du 14 novembre 2016 au 7 mai 2017, une vingtaine de dessinateurs vont donc se relayer à un rythme quotidien pour chroniquer les batailles électorales, les débats et les thèmes de campagne mais aussi l'état de la société française.

Arte nous ayant rejoints dans l'aventure, nos trois titres se sont donc alliés pour développer cette opération. Le numérique offre aux dessinateurs de presse de nouveaux horizons, de nouveaux formats et de nouveaux outils. Notre ambition est de repousser les cadres souvent trop étroits du dessin de presse imprimé sur papier.

Cela se fera de deux façons. Un rendez-vous quotidien, tous les jours à 13 h, avec un dessin d'actualité. Clin d'œil, humour, rebond, éditorial, indignation, décalage. Il va de soi que les dessinateurs ont carte blanche pour nous donner leur lecture de cette actualité politique.

Un deuxième rendez-vous sera, lui, mensuel : il vous proposera un reportage, une enquête en « récit dessiné » : une dizaine de planches pour prendre le temps d'explorer un sujet. Ces récits associent un dessinateur de l'équipe « Battre la campagne » et un journaliste de Mediapart qui vont travailler en tandem. Premiers sujets lancés : le choc de la littérature et de la politique en Corrèze ; Saint-Denis, un kaléidoscope de crises ; Oyonnax et la vallée du plastique : comment religions et communautés cohabitent.

Tous ces dessins seront accessibles sur Mediapart. Ils le seront également en partie sur le site d'ArteInfo et sur un site spécifique que nous avons créé et qui sera disponible dès lundi 13 h : battrelacampagne.fr

Les dessinateurs qui participent à l'opération (liste non exhaustive) :
Loïc Sécheresse
Hervé Bourhis
Thibaut Soulcié
Aurel
Lionel Serre
Stéphane Trapier
Terreur graphique
Guillaume Bouzard
Pascal Gros
Vincent Sorel
Cyrille Pomes
Zoé Thouron
Christophe Gaultier
Julien Solé
James
Merwan Chabane
Helkarava
Daniel Casanave

Pochep
Benjamin Adam

et, ci-dessous, quelques exemples de leurs productions :

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