
Rassurez-vous, nous continuerons tout l’été à couvrir de près les premières réformes d’Emmanuel Macron et du gouvernement, avec une session parlementaire qui va se poursuivre jusqu’à la mi-août. Premières mesures budgétaires, réforme à marche forcée du code du travail, loi antiterrorisme et atteinte aux libertés fondamentales… l’agenda est chargé, le pouvoir espérant que la France vacancière ne regardera que de très loin ses premiers pas. Raté ! La rédaction de Mediapart observera à la loupe la mise en place de ses réformes.
Mais à tous ceux qui souhaitent sortir du bocal franco-français d’un président en marche, nous proposons cet été, dès lundi 17 juillet, tout autre chose. Voici le menu :
- Amazonie, la réalité derrière le mythe

Agrandissement : Illustration 2

Cinq reportages en Amazonie, par Thomas Cantaloube, et ce thème : depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Pourtant, elles peinent à se diffuser dans le grand public, car elles remettent en cause une autre notion d’équilibre avec la nature.
- Octobre 17, des vies en révolution

Il y a un siècle, la grande révolution russe bouleversait le monde. Réalisés par des historiens, des écrivains, des journalistes, Mediapart vous propose quinze portraits de destins exceptionnels et d’acteurs méconnus de la révolution. En voici la liste : Alexandra Kollontaï, Jeanne Labourbe, Nestor Makhno, Larissa Reisner, Iakov Blumkin, Roman von Ungern-Sternberg, Maria Spiridinova, John Reed, Naftali Frenkel, Isaac Babel, Raïssa Bloch-Gorlin, David Zaslavski, Jacques Sadoul, Asja Lācis, Victor Serge.
- Au détour des livres
Retour sur une année d’édition : la rédaction de Mediapart vous fait part de ses coups de cœur en chroniquant une quinzaine de livres que nous jugeons quasi indispensables.
- Penser le monde d'après-demain
Huit entretiens prospectifs avec des intellectuels sur les grandes tendances qui s’annoncent. Une série réalisée par Joseph Confavreux à l’occasion du festival d’Avignon.
- Quand les mers montent
À l'aide d'une carte exclusive et d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, le projet international « Quand les mers montent » analyse et donne à voir les répercussions démographiques, sociales et environnementales de la montée du niveau des mers.
- Les « haut-parleurs » du monde
En dix courtes vidéos, dix jeunes reporters installés à l’étranger nous racontent un problème ou un aspect de leur pays. Un exemple : comment il est devenu impossible de se loger à Alger pour une jeune femme seule, sous le poids grandissant du conservatisme de la société.
- Le Danube, fleuve des migrations européennes
Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin ont descendu le grand fleuve européen. Et ils nous racontent les importants déplacements de population qui continuent de se produire à l’intérieur même de toute l’Europe centrale.
- Allemagne, quelle société ?
En cinq reportages, Amélie Poinssot raconte la société allemande avant les élections législatives du 24 septembre. Ce que provoque le « modèle » économique allemand ; le grand défi de l’accueil de plus d’un million de réfugiés depuis 2015 ; la crise démographique et les discriminations envers les femmes.
- Débits et débats
En six chroniques, Emmanuel Burdeau regarde comment circulent les discours et les images, comment ils modifient ce qu’est une parole, mais aussi le rapport entre texte et image, les émoticônes… Comment vivre, aussi, quand on s’est désinscrit de Facebook…
- Paléontologie high-tech
En trois épisodes, Michel de Pracontal nous raconte les nouvelles techniques et les bouleversements de la paléontologie. Un adieu presque nostalgique aux fossiles…
- Henri Calet, un auteur à redécouvrir
En trois volets, Nicolas Chevassus-au-Louis revient sur cet écrivain un peu oublié (1904-1956), qui a aussi été journaliste pour Combat, « le Buster Keaton de Paris » selon Maurice Nadeau, qui a chroniqué la jeunesse de Paris en 1950, tout aussi paumée que celle d’aujourd’hui.
Bon été et bonnes lectures. Vous pouvez profiter de notre offre spéciale d’abonnement : cet été Mediapart est à moitié prix !
Pour vous abonner, cliquez ici.
Vous pouvez également faire découvrir Mediapart et parrainer un ami ou un proche : cliquez ici.

Agrandissement : Illustration 5
