Soutenez Mediapart, soutenez la presse indépendante

Pour répondre à l'administration fiscale qui, au terme d'une décision inique, exige de Mediapart le paiement de 4,1 millions d'euros, nous avons lancé une campagne de soutien sur la plateforme J'aime L'info. Plus de 8 300 personnes ont déjà participé. L'enjeu : garantir et renforcer notre indépendance. Par les temps qui courent, une presse libre est plus que jamais nécessaire.

Pour répondre à l'administration fiscale qui, au terme d'une décision inique, exige de Mediapart le paiement de 4,1 millions d'euros, la campagne de soutien lancée début décembre 2015 sur la plateforme J'aime L'info a pris une ampleur inédite. Ce jeudi 14 janvier, plus de 8 300 personnes avaient fait un don pour une somme globale de 430 000 euros.

Les sommes ainsi collectées, comme nous l'avons déjà précisé, nous permettront de poursuivre nos développements techniques et éditoriaux. Le mauvais coup fiscal a de lourdes conséquences financières pour Mediapart. Il nous met à l'arrêt, vidant d'un coup les réserves financières accumulées ces cinq dernières années, qui furent toutes bénéficiaires. Vos dons permettront donc de relancer la dynamique de notre journal et de notre club et d'être en mesure de poursuivre les développements prévus.

De quoi s'agit-il ? D'abord de mettre à votre disposition une application mobile (IOS et Androïd) au tout début du mois de février. Ensuite de développer un nouvel espace multimédias qui permettra de mieux valoriser nos nombreuses émissions vidéo. Enfin d'investir dans des enquêtes lourdes, accompagnées de développements techniques (traitements data, infographie, travail graphique). À cela s'ajoutera une amélioration continue du Club de Mediapart, cet espace contributif au cœur de l'identité éditoriale de notre journal, et d'autres projets importants que nous ne pouvons dévoiler à ce stade.

À seize mois de l'élection présidentielle, dans un pays plongé dans de multiples crises – terrorisme, état d'urgence, chômage, délitement du politique –, le développement d'un média indépendant, de qualité, offensif, ambitionnant de devenir le carrefour des débats et reconstructions de projets progressistes et démocratiques, est plus que jamais indispensable. C'est la raison première de cet appel à nos lecteurs – ils sont aussi contributeurs de Mediapart – mais aussi à tous ceux qui se soucient du pluralisme de la presse, de son dynamisme, de sa vitalité. Merci.

Pour faire un don sur la plateforme J'aime L'info, c'est ici

Pour souscrire un abonnement à Mediapart, c'est ici

Pour offrir un abonnement à Mediapart à vos proches et amis, c'est ici

Pour retrouver l'intégralité de notre dossier c'est ici

Le parti-pris d'Edwy Plenel, c'est ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.