François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart

122 Billets

7 Éditions

Billet de blog 16 mars 2011

Kadhafi: feu sur Sarkozy

Les Kadhafi sont très fâchés contre Sarkozy et ils le disent. Après le père, qui déclarait le 15 mars «Il est devenu fou, il souffre d'une maladie psychique, c'est ce que dit son entourage», voici le fils qui lui demande de «rendre l'argent qu'il a accepté pour financer sa campagne électorale».

François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart
INTERVIEW EXCLUSIVE - Saïf Al-Islam Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy © euronews (en français)

Les Kadhafi sont très fâchés contre Sarkozy et ils le disent. Après le père, qui déclarait le 15 mars «Il est devenu fou, il souffre d'une maladie psychique, c'est ce que dit son entourage», voici le fils qui lui demande de «rendre l'argent qu'il a accepté pour financer sa campagne électorale».

Dans un entretien à la chaîne de télévision Euronews, le fils du dictateur libyen, Saïf-al-Islam, celui-là même qui fut au cœur de la réconciliation avec la France en 2007, règle ses comptes. D'abord en ne doutant pas un instant de la défaite de la rébellion. Les mercenaires et les troupes de Kadhafi se dirigent vers Benghazi et Saïf-al-Islam se moque comme sa dernière chemise d'une éventuelle «zone d'exclusion aérienne» que déciderait la communauté internationale: ce sera trop tard, assure-t-il.

La morgue du fils s'exprime ensuite au sujet de Nicolas Sarkozy. L'agence de presse officielle libyenne avait déjà annoncé, il y a quelques jours, être en possession d'un «grave secret» concernant le président français. Saïf-al-Islam se fait dans cet entretien beaucoup plus explicite: «Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pourfinancer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sacampagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler.La première chose que l'on demande à ce clown, c'est de rendrel'argent au peuple libyen. Nous lui avons accordé une aide afin qu'ilœuvre pour le peuple libyen, mais il nous a déçus».

Tout cela sera «prochainement publié», promet le fils du dictateur, qui avait été au centre des longues négociations financières liées à la libération des infirmières bulgares en juillet 2007.

Interrogé par lemonde.fr, l'Elysée a démenti «bien évidemment» tout financement de la campagne par la Libye.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras