François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart

122 Billets

7 Éditions

Billet de blog 17 févr. 2010

Chic, c’est 1789 tous les jours!

Un problème ? Hop, une solution : le roi élyséen convoque des états généraux. Derniers en date : ceux sur la sécurité à l'école. Ça se concerte, donc, mais avec cette innovation de Nicolas Sarkozy qui ne veut pas finir comme Louis XVI : pas de cahiers de doléances et pas de tiers état. Petite revue d'états généraux si particuliers.

François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart
© 

Un problème ? Hop, une solution : le roi élyséen convoque des états généraux. Derniers en date : ceux sur la sécurité à l'école. Ça se concerte, donc, mais avec cette innovation de Nicolas Sarkozy qui ne veut pas finir comme Louis XVI : pas de cahiers de doléances et pas de tiers état. Petite revue d'états généraux si particuliers.

Le gouvernement annonce pour avril la convocation d'«états généraux de la sécurité à l'école». Peu importe les innombrables annonces sur la sécurisation des établissements scolaires (il y a quelques mois Brice Hortefeux parlait d'installer des portiques de détection à l'entrée des lycées) non suivies d'effet ou à l'efficacité nulle. Peu importe les dizaines de milliers de suppressions de postes dans l'éducation depuis 2007.

Luc Chatel veut que l'on se penche «avec sérieux et recul» sur ces phénomènes ébouriffants de nouveauté, «le racket à l'école, les jeux dangereux dans les cours de récréation, les sanctions à l'école», a-t-il expliqué. Et pour que l'on comprenne bien l'importance de l'initiative, le ministre en rajoute dans le symbole : les «états généraux» se tiendront rue de Grenelle !

C'est un privilège du ministre, car la pauvre rue de Grenelle ne suffirait pas à abriter tous les états généraux passés, en cours ou programmés. Un rapide inventaire laisse rêveur sur cette méthode de gouvernement. Car le pouvoir n'a pas pour autant renoncé à créer des commissions pour enterrer les dossiers : Eric Besson et le «grand débat» sur l'identité nationale viennent d'en faire les frais lors du séminaire gouvernemental qui décida d'une commission ad hoc.

Outre les commissions, voici donc une nouvelle marche funéraire, celle des états généraux.

Il y eut les états généraux de la santé, en janvier et février 2008, organisés par Roselyne Bachelot et dont on redoute avoir tout oublié.

Il y eut les états généraux sur la presse clôturés en janvier 2009 et qui ont laissé frustrés tous les acteurs du secteur et, plus encore, ceux qui y participèrent.

Il y eut les états généraux sur l'outre-mer, achevés au printemps dernier dans un désintérêt quasi général.

Il y eut les états généraux de la dépense publique, organisés par les députés UMP au printemps 2009.

Il y eut aussi les états généraux sur la bioéthique (premier semestre 2009).

Sont en cours :

- les états généraux de l'enfance, lancés mardi et en fanfare par Nadine Morano. Par ailleurs, le conseil national des barreaux organise chaque année les états généraux du droit de la famille. Et le magazine Elle a organisé en novembre dernier les états généraux de la femme.

- les états généraux de l'industrie, organisés jusqu'à la fin du mois par le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

- les états généraux du sanitaire dans les filières agricoles, lancés en janvier par le ministère de l'agriculture.

- le ministère de la justice s'est associé, pour sa part, aux états généraux du notariat, organisés par la profession le mois dernier.

- François Sarkozy, frère de Nicolas, a de son côté organisé les états généraux du bien vieillir, en novembre 2009.

- pour rappel, nous avions eu, au second semestre 2006, les états généraux de l'alcool.

- l'année précédente, c'était le tour des états généraux de la sécurité routière.

- Sans oublier les états généraux du cancer, régulièrement organisés depuis une dizaine d'années, et les états généraux de la psychiatrie.

Voilà dressé un état très général des états généraux. Pardon à tous ceux qui ont été oubliés.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal
Comment combattre l’enracinement du Rassemblement national
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 
par Fabien Escalona et Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Cochon qui s’en dédit
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch