Il n'y a pas que l'immense catastrophe de Port-au-Prince. D'autres villes d'Haïti ont été dévastées par le tremblement de terre du 12 janvier. Parmi elles, Jacmel. Depuis dimanche, des étudiants en cinéma de cette ville du sud filment le désastre. Voici leur travail.
A deux heures de route de la capitale Port-au-Prince, sur la côte sud d'Haïti, Jacmel est une ville de 60.000 habitants réputée pour ses artisans et artistes. Souvent décrite comme la vraie capitale culturelle d'Haïti, refuge pour beaucoup de peintres et d'écrivains, elle semblait jusqu'alors préservée des tourments du reste du pays. Ce n'est plus le cas. Jacmel a été dévastée par le tremblement de terre et son historique centre-ville, qui grimpait sur les hauteurs dominant la ville, a été largement détruit.
Jacmel a une école de cinéma réputée, le Ciné Institute, qui organise aussi chaque année un festival international du film. Depuis près d'une semaine, ses étudiants arpentent la ville pour filmer les conséquences du tremblement de terre.
Dimanche, ils mettaient en ligne leur premier reportage sur la façon dont les habitants s'organisaient. Regroupés en équipe de secours, ils tentaient d'évacuer et de regrouper les morts et blessés.
Un deuxième reportage montre la prise en charge de blessés graves.
Un troisième revient sur les destructions causées, avec ces images d'une des écoles les plus connues de la ville.
Aujourd'hui, les étudiants de Ciné Institute ont filmé la mise en place d'un camp de réfugiés. L'aide internationale n'est pas encore parvenue jusqu'à leur ville.
D'autres informations sur le site du Ciné Institute