François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart

122 Billets

7 Éditions

Billet de blog 20 janv. 2012

François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Mediapart 2012 : cinq heures de direct vendredi 27 janvier

Bloquez votre agenda : vendredi 27 janvier de 17 h à 22 h ! Mediapart inaugure une nouvelle formule – TéléMediapart – avec cinq heures non-stop de débats en vidéo, en direct et en accès libre sur notre site.

François Bonnet
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Bloquez votre agenda : vendredi 27 janvier de 17 h à 22 h ! Mediapart inaugure une nouvelle formule – TéléMediapart – avec cinq heures non-stop de débats en vidéo, en direct et en accès libre sur notre site. Chroniques, enquêtes, entretiens… et rendez-vous avec un candidat à l’élection présidentielle face à notre rédaction.

Pour bien préparer l’après-Sarkozy.

-----------------

Mediapart inaugure vendredi 27 janvier une émission exceptionnelle. Chaque mois, nous vous proposerons, un vendredi de 17 heures à 22 heures, cinq heures de vidéo diffusée en direct (et en accès libre) sur notre site : cinq heures de TéléMediapart en quelque sorte. Ce rendez-vous mensuel, « Mediapart 2012 », détaillera les temps forts de la campagne présidentielle et permettra d’organiser un long entretien avec un candidat face à toute la rédaction de Mediapart.

A moins de cent jours du premier tour, nous estimons qu’il est plus que temps de réfléchir et de préparer l’après-Sarkozy. Notre rédaction a donc conçu une émission autour des candidats susceptibles de porter ou de participer à une alternance ou à une alternative démocratique et sociale.

Pour cela, Mediapart a procédé de la manière la plus simple. Quatre candidats, aujourd’hui assurés de recueillir les 500 signatures indispensables pour se présenter, portent chacun à leur manière des projets d’alternance ou d’alternative : celui du PS, du Front de gauche, d’Europe Ecologie-Les Verts et du MoDem. Nous avons donc procédé par ordre alphabétique, sauf une exception qui concerne François Hollande : nous estimons que pouvoir le recevoir au mois d’avril, avant le premier tour qui a lieu le 22, sera plus pertinent.

François Bayrou a donc accepté d’inaugurer cette émission, vendredi 27 janvier, et nous l’en remercions. Nous attendons avec impatience Eva Joly, en février, et Jean-Luc Mélenchon, en mars. Une précision : Marine Le Pen n’est pas invitée, pouvant difficilement être considérée comme une candidate de l’alternance démocratique et sociale. Autre précision : si les « petits » candidats aujourd’hui déclarés (Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean-Pierre Chevènement, Dominique de Villepin) parvenaient à collecter les 500 signatures, nous les inclurons d’une manière ou d’une autre dans ces émissions. D’ores et déjà, nous avons publié de longs entretiens avec plusieurs d’entre eux et d’autres sont prévus.

Retrouvez ci-dessous ces entretiens :

Dans les jours qui viennent, nous vous donnerons le programme détaillé de ces cinq heures. L’émission s’articule autour de quatre grandes séquences :

un long entretien avec un ou des intellectuels, chercheurs, politistes, économistes, historiens. Entretien à l’image de ceux que nous publions régulièrement, comme ci-dessous :

2-    ce que révèlent les investigations de Mediapart. Nos journalistes s’expliqueront sur nos enquêtes. Et nous examinerons leurs prolongements, judiciaires, économiques, politiques.

3-    Un journal de la campagne, kaléidoscope de thèmes et de sujets, allant des sondages aux problèmes de financement, des gros mensonges aux idées nouvelles, du « vu de l’étranger » à nos cahiers de doléances

4-    Enfin, l’émission s’achèvera par 90 minutes de débat entre la rédaction de Mediapart et l’un des candidats.

Quelques surprises viendront enrichir ce premier programme. Abonnés, lecteurs, vous pourrez bien évidemment participer, via des chats et des live-blogs, à l’image de la journée portes ouvertes numériques que nous avions organisée le 2 décembre et qui avait rencontré un très grand succès.

Merci donc de bloquer cette date. A vendredi 27. Et d'ici là, revisitez les voeux de nos candidats avec La Parisienne Libérée:

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Raphaël Boukandoura
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB