Mediapart 2012 : cinq heures de direct vendredi 27 janvier

Bloquez votre agenda : vendredi 27 janvier de 17 h à 22 h ! Mediapart inaugure une nouvelle formule – TéléMediapart – avec cinq heures non-stop de débats en vidéo, en direct et en accès libre sur notre site.

Mediapart 2012 : Soirées débats live © Mediapart
Bloquez votre agenda : vendredi 27 janvier de 17 h à 22 h ! Mediapart inaugure une nouvelle formule – TéléMediapart – avec cinq heures non-stop de débats en vidéo, en direct et en accès libre sur notre site. Chroniques, enquêtes, entretiens… et rendez-vous avec un candidat à l’élection présidentielle face à notre rédaction.

Pour bien préparer l’après-Sarkozy.

 

 

 

-----------------

 

Mediapart 2012 : Soirées débats live © Mediapart

Mediapart inaugure vendredi 27 janvier une émission exceptionnelle. Chaque mois, nous vous proposerons, un vendredi de 17 heures à 22 heures, cinq heures de vidéo diffusée en direct (et en accès libre) sur notre site : cinq heures de TéléMediapart en quelque sorte. Ce rendez-vous mensuel, « Mediapart 2012 », détaillera les temps forts de la campagne présidentielle et permettra d’organiser un long entretien avec un candidat face à toute la rédaction de Mediapart.

A moins de cent jours du premier tour, nous estimons qu’il est plus que temps de réfléchir et de préparer l’après-Sarkozy. Notre rédaction a donc conçu une émission autour des candidats susceptibles de porter ou de participer à une alternance ou à une alternative démocratique et sociale.

Pour cela, Mediapart a procédé de la manière la plus simple. Quatre candidats, aujourd’hui assurés de recueillir les 500 signatures indispensables pour se présenter, portent chacun à leur manière des projets d’alternance ou d’alternative : celui du PS, du Front de gauche, d’Europe Ecologie-Les Verts et du MoDem. Nous avons donc procédé par ordre alphabétique, sauf une exception qui concerne François Hollande : nous estimons que pouvoir le recevoir au mois d’avril, avant le premier tour qui a lieu le 22, sera plus pertinent.

François Bayrou a donc accepté d’inaugurer cette émission, vendredi 27 janvier, et nous l’en remercions. Nous attendons avec impatience Eva Joly, en février, et Jean-Luc Mélenchon, en mars. Une précision : Marine Le Pen n’est pas invitée, pouvant difficilement être considérée comme une candidate de l’alternance démocratique et sociale. Autre précision : si les « petits » candidats aujourd’hui déclarés (Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean-Pierre Chevènement, Dominique de Villepin) parvenaient à collecter les 500 signatures, nous les inclurons d’une manière ou d’une autre dans ces émissions. D’ores et déjà, nous avons publié de longs entretiens avec plusieurs d’entre eux et d’autres sont prévus.

Retrouvez ci-dessous ces entretiens :

Dans les jours qui viennent, nous vous donnerons le programme détaillé de ces cinq heures. L’émission s’articule autour de quatre grandes séquences :

un long entretien avec un ou des intellectuels, chercheurs, politistes, économistes, historiens. Entretien à l’image de ceux que nous publions régulièrement, comme ci-dessous :

 

2-    ce que révèlent les investigations de Mediapart. Nos journalistes s’expliqueront sur nos enquêtes. Et nous examinerons leurs prolongements, judiciaires, économiques, politiques.

 

3-    Un journal de la campagne, kaléidoscope de thèmes et de sujets, allant des sondages aux problèmes de financement, des gros mensonges aux idées nouvelles, du « vu de l’étranger » à nos cahiers de doléances

 

4-    Enfin, l’émission s’achèvera par 90 minutes de débat entre la rédaction de Mediapart et l’un des candidats.

 

Quelques surprises viendront enrichir ce premier programme. Abonnés, lecteurs, vous pourrez bien évidemment participer, via des chats et des live-blogs, à l’image de la journée portes ouvertes numériques que nous avions organisée le 2 décembre et qui avait rencontré un très grand succès.

 

Merci donc de bloquer cette date. A vendredi 27. Et d'ici là, revisitez les voeux de nos candidats avec La Parisienne Libérée:

la Parisienne Libérée - votez pour moi © Mediapart

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.