Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait ses chars et ses troupes contre son voisin ukrainien. La mobilisation des Ukrainien·nes a fait échouer cette invasion totale et la volonté d’imposer un régime fantoche. Depuis, s’est installée en plein cœur de l’Europe une guerre de tranchées, dont le responsable est l’impérialisme russe et son refus de laisser la population ukrainienne décider de son destin.
Ce conflit n’a pas débuté il y a deux ans. La guerre avait démarré en 2014, avec l’annexion de la stratégique péninsule de Crimée, comme le soulignait Amélie Poinssot quelques jours après le coup de force de Poutine.
Mediapart n’a cessé d’en parler, à la fois par des reportages sur place, des analyses, dont celles de notre chroniqueur Cédric Mas, et des entretiens avec des spécialistes. Dans notre équipe, Justine Brabant est chargée de cette couverture. En Ukraine, nous pouvons compter sur le travail précieux de deux journalistes pigistes, Clara Marchaud et Pierre Alonso.
Dans ce contexte, en conformité avec notre engagement internationaliste, nous avons conclu fin février un partenariat avec le Kyiv Independent, un média indépendant ukrainien créé en novembre 2021, quelques mois avant l’attaque russe.
Pour ce jeune média, l’indépendance n’est pas un vain mot : il a été fondé par une équipe de journalistes du Kyiv Post, congédiés à l’issue d’une bataille avec leur actionnaire, un homme d’affaires d’Odessa qui craignait que leurs articles critiques des autorités ne nuisent à ses affaires. Préférant dépendre de ses lecteurs et lectrices que de pesants millionnaires, le Kyiv Independent a choisi d’avoir recours au financement participatif afin de se lancer, et aux dons de particuliers afin de poursuivre son travail.
Publiant en anglais, le Kyiv Independent s’est imposé en moins de trois ans par son travail de terrain, la qualité de ses enquêtes et son travail pionnier sur les crimes de guerre russes. Le journal a créé en mars 2023 un service spécialement dédié aux enquêtes sur les crimes de guerre, constitué d’une dizaine de personnes. En pleine guerre, le média a aussi rappelé ce que signifie un journalisme libre et indépendant en enquêtant sur certains graves dysfonctionnements au sein de l’armée ukrainienne. « Dans un monde où la désinformation et la propagande sont des armes de guerre, nous voulons continuer à nous battre pour la vérité », écrit son équipe. Il est lu par plus de deux millions de personnes par mois.
Publiant en anglais, le Kyiv Independent s’est imposé en moins de trois ans d’existence comme l’une des voix les plus originales, en particulier par la qualité de ses enquêtes, n’hésitant pas à dévoiler la corruption du pouvoir dans un pays où l’union nationale fait taire nombre de critiques.

Agrandissement : Illustration 1

Partageant les mêmes valeurs démocratiques et professionnelles, nous reconnaissons l’importance d’une collaboration mutuellement bénéfique pour renforcer nos capacités éditoriales, élargir leur portée respective et fournir aux lectrices et lecteurs un contenu journalistique de haute qualité. Les abonné·es de Mediapart pourront ainsi retrouver régulièrement des articles traduits en français de notre partenaire ukrainien. Et pour commencer, Mediapart diffuse, traduit en français, le documentaire Détruire, en tout ou en partie (Destroy, in whole or in part), du journaliste Danylo Mokryk, que nous avons également interviewé pour l’occasion.
Comme le soulignait Carine Fouteau, nouvelle présidente de Mediapart, dans un article publié lors de l’annonce de sa nomination, ce nouveau partenariat « nous tient particulièrement à cœur ». « Nous allier, dans la diversité des voix que nous représentons, nous garantit d’être plus forts et plus percutants », ajoutait-elle.
Troisième site d’information français, Mediapart poursuivra cette politique de collaboration avec des sites étrangers indépendants, en Europe et ailleurs. Le contrôle des médias par des puissances d’argent et l’influence grandissante des Gafam dans les rédactions ne sont pas une exception française. D’où la nécessité d’une presse libre et sans frontières au moment où nous subissons la dégradation continuelle du débat public en raison de la progression de l’extrême droite.
Le partenariat se lance ce jour avec la publication d'une enquête vidéo du Kyiv Independent, traduite par Mediapart.