«Je résisterai» devient l’hymne de l’Espagne en quarantaine

Pedro Almodovar l’avait popularisé en l’intégrant dans son film « Attache-moi ». Ces dernières semaines, l’ancien tube du groupe Dúo Dinámico est repris sur les balcons.

« Je résisterai » (« Resistiré »). C’est le titre d’un ancien tube redevenu d’actualité en Espagne au point de se convertir en hymne de la lutte contre la pandémie. Alors que le pays a dépassé la Chine en nombre de morts, il est repris notamment par ceux qui manifestent sur leurs balcons chaque soir pour montrer leur soutien au personnel soignant : « Je résisterai pour continuer à vivre, je supporterai les coups et je ne me rendrai jamais, et même si mes rêves sont brisés, je résisterai, je résisterai. »

© elenamzsz

Resistiré al xoronavirus #cartagena © Rock&Nurse RousTheNurse

D’où vient cette chanson ? D’un groupe de pop romantique appelé Dúo Dinámico, composé de deux chanteurs Manuel de la Calva et Ramón Arcusa – qui avaient gagné l’Eurovision en 1968 avec une de leurs compositions, La La La interprétée par Massiel.

La Voz de Galicia a interviewé Manuel de la Calva, 83 ans. Il raconte l’origine de la chanson. En 1987, il avait vu une interview télévisée du grand écrivain Camilo José Cela, au cours de laquelle ce dernier avait dit : « Celui qui résiste gagne. » Le journaliste Carlos Toro a composé les paroles, Manuel de la Calva et son compère Ramón Arcusa la musique, inspirée à certains moments par le « I Will Survive » de Gloria Gaynor

Duo Dinamico - Resistiré (Actuación TVE) © DuoDinamicoVEVO

Un an plus tard, elle était la première chanson de leur disque « En forma ». Un succès immédiat avec quelque 150 000 ventes. En 1990, le cinéaste de la movida Pedro Almodovar l’intègre dans « Átame! » (Attache-moi), film avec Antonio Banderas et Victoria Abril.

"Átame" en #MarzoTodoAlmodóvar © eldeseopc

Ce n’est pas la première fois que la chanson se convertit en symbole de résistance. Pendant la crise économique de 2001 en Argentine (« corralito »), la chanson était devenu un chant de rassemblement. Deux ans plus tard d’ailleurs, c’est dans ce pays que la télénovela « Resistiré » la reprend pour son générique en une version plus rock, interprétée par David Bolzoni.

Resistire - DAVID BOLZONI - VIDEO OFICIAL © vooooooooooooos

En 2011, le comique Gran Wyoming détourne les paroles pour en faire une critique du gouvernement du Parti Populaire (PP, droite) : « Je résisterai, je supporterai les années de gouvernement du PP. »

Wyoming y Ultima experiencia- Resistiré (Videoclip completo) © CHÔRBIDO INDUSTRIAS

Plus anecdotique, l’entraîneur du Betis, une équipe de football de Liga, a expliqué au journal sportif As qu’il avait passé la chanson pendant toute une semaine dans le vestiaire en 2007 pour encourager ses joueurs avant un dernier match où devait se jouer le maintien dans l’élite. Avec succès. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.