L'Elysée publie encore ce jour à 9:00 le 5 Janvier 2019 les voeux de la Présidence, datés du 31 Décembre... 2019...!
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/12/31/voeux-aux-francais-2019
Un acte Manqué?
Adresse au Président de la République
Déni de réalité
Il est assez étonnant de noter que les voeux de la Présidence soient antidatés...
Je comprends la précipitation de la Présidence à vouloir créer un monde à sa ressemblance : aller vite, plus loin plus fort, plus violemment dans le déni des morts en Méditerranée dont le gouvernement Français et la Présidence sont responsables, pour aller vers une société où la solidarité des citoyens français entre eux et avec les autres nations est déconsidérée.
Contrairement à ce que la Présidence imagine, nous sommes nombreux à être heureux de contribuer par les prélèvements sociaux au financement de notre système de santé, de notre système éducatif, des retraites et de notre assurance chômage. Et nous sommes nombreux à regretter de ne pas pouvoir financer mieux notre système redistributif par des prélèvements plus élevés sur nos propres revenus. Nous sommes nombreux à disposer de revenus suffisants pour participer plus à la solidarité nationale.
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de la Déclaration de Philadelphie de 1944 de l'OIT. On était en pleine guerre, sans en connaître l'issue. Les inégalités sociales au sein des pays et entre les pays ont été comprises comme la cause première de cette violence monstrueuse et dévoreuse.
Les différentes nations du monde libre se sont accordées pour mettre en oeuvre un "plus jamais ça" : Mettre la finance au service de l'économie qui elle-même doit être au service de la diminution des inégalités...
Monsieur Macron, en tant qu'homme, vous me faites honte. Votre monde imaginé n'est pas le mien. Et votre action comme celle de vos prédécesseurs ne fait que développer les mouvements nationalistes extrêmes. Quoique vous vous en défendiez, vous êtes vous-mêmes un extrémiste. Si le fait que l'on puisse être heureux de contribuer aux mécanismes de redistribution sociale ne fait pas partie de votre imaginaire, considérez au moins Monsieur le Président, qu'il est de votre propre intérêt de valoriser et de développer la solidarité nationale en lui donnant les moyens effectifs. L'augmentation des contributions sociales est une issue.
Je comprends, Monsieur Le Président, que vous souhaitiez que l'année 2019 soit déjà passée et que ces voeux du 31 Décembre 2018 soient déjà ceux du 31 Décembre 2019...
Mais il est grand temps que la Présidence revienne au principe de réalité.
François Coldefy