François Coldefy

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2020

François Coldefy

Abonné·e de Mediapart

La Police au service d'un homme

"C’est honteux. Le Président aura la Police qu’il mérite » proteste le Syndicat de Police Alliance. Tout est dit... Ce syndicat énonce, dans un lapsus on ne peut plus clair, que la Police n'est pas au service des citoyens et des institutions démocratiques, mais d'un homme, Président ou Ministre de l'Intérieur...

François Coldefy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout est dit : en novembre 2019, le préfet Lallement avait déclaré d'un air méprisant à une habitante du XIIIème arrondissement : "Madame nous ne sommes pas dans le même camp"

Le syndicat Alliance, plus  d'un an plus tard, confirme également que la Police n'est pas au service des institutions, mais d'elle-même, ou d'un homme, ou de quelques-uns.

La démocratie n'est pas, comme semble le croire M. Macron, une forme de gouvernement, mais une pratique, un processus. "Ces mots  sont inacceptables dans un état de droit" avait déclaré M. Macron en 2019 à propos du constat, fait par une citoyenne, des violences policières. Non, M Macron, l'Etat de droit n'est pas un état particulier statique, comme le sont les états physique, gazeux, liquide ou solide... mais un processus.. L'Etat peut être de droit un jour et au fil du temps ne plus le rester du fait de la détérioration de sa dynamique interne, de la pratique démocratique...

La façon dont un Syndicat de Police et le Préfet de Police considèrent le rôle de la Police minent le processus démocratique. Leurs propos réitérés montrent ô combien le processus démocratique est en danger.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.