François Gèze
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2020

Coronavirus: pourquoi nous avons impérativement besoin des librairies

En ces temps difficiles, au moins une bonne nouvelle : nous avons plus de temps pour lire les livres importants que nous n’avons pas pu encore découvrir, pour nous aider à comprendre la crise actuelle et y réagir. Mais les librairies sont fermées et il faut donc acheter en ligne. Surtout pas sur Amazon, mais sur les sites des librairies indépendantes. Conseils pratiques d’un éditeur.

François Gèze
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ces temps difficiles, il y a au moins une bonne nouvelle : nous avons toutes et tous un peu plus de temps pour lire les livres importants que nous n’avons pas eu jusque-là le temps de découvrir. Comme par exemple celui de l’historien américain Kyle Harper, Comment l'Empire romain s'est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome (La Découverte, 2019), spécialement interviewé le 14 mars par l’excellent site AOC pour l’inviter à mettre en perspective les enjeux de la pandémie actuelle, entretien largement relayé sur les réseaux sociaux. Ou encore le récent livre de Luc Perino, Patients zéro. Histoires inversées de la médecine (La Découverte, 2020). Et il y en a beaucoup d’autres, pas seulement publiés par La Découverte, Gott sei dank ;-).

Mais les librairies sont fermées… Alors même que, sans les librairies de création, dont les responsables jouent un rôle essentiel pour faire connaître les idées neuves comme les innovations littéraires, de tels livres ne peuvent avoir ni visibilité ni audience.

Avec la crise actuelle, il faut donc acheter en ligne les livres qui vous intéressent. Je vous invite à ne surtout pas les acheter chez Amazon (bouh !), mais sur les sites de vente en ligne des libraires indépendants. Comme par exemple ceux du portail des Librairies indépendantes, qui permettent d’acheter sur place mais aussi en ligne. Ou celui de l’excellente librairie toulousaine « Ombres blanches », que j’utilise pour ma part régulièrement, tout aussi performant qu’Amazon en termes de délais de livraison et d’efficacité (même par ces temps de confinement).

Merci de faire largement circuler cette information. Ce sera aussi un important geste de soutien à ces librairies dont l’existence même est gravement menacée par la crise actuelle.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Le naufrage d’un ministre désinvolte
Le voyage de Jean-Michel Blanquer aux Baléares, à la veille d’une rentrée scolaire à haut risque, résume deux années de gestion de la pandémie de Covid-19 : par désintérêt manifeste, il n’a jamais répondu aux craintes et à l’épuisement des enseignants comme des familles. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Anne Hidalgo face à Mediapart
Ce soir, une invitée face à la rédaction de Mediapart : la maire de Paris et candidate socialiste à l’élection présidentielle.  
par à l’air libre
Journal — Industrie
Industrie française : l’attractivité de la rente
Accusé d’être le fossoyeur de l’industrie, Emmanuel Macron entend contre-attaquer : grâce à sa politique, la France aurait retrouvé son attrait pour les investisseurs étrangers. Mais il confond compétitivité-prix et attractivité, qui repose sur des écosystèmes détruits systématiquement par le gouvernement au profit d’un capitalisme de rente.
par Martine Orange
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran