Son blog
105 abonnés Le blog de François Gèze
Voir tous
  • Tournant répressif et exactions policières, la tentation du pire du régime algérien

    Par
    Je relaie ici un important article d'Omar Benderra, membre d'Algeria-Watch, sur le raidissement croissant du régime algérien face aux formidables mobilisations populaires. Manifeste depuis le 12 avril, la tentation de la répression semble de plus gagner les «décideurs» militaires. La vigilance des démocrates s'impose.
  • La juste dénonciation par Barbara Cassin du rejet des étudiants étrangers

    Par
    La philosophe Barbara Cassin publie dans Le Monde du 17 mars une tribune titrée « Étudiants étrangers : “Bienvenue en France”, un dispositif au nom de contre-vérité, ne doit pas être mis en œuvre » (titre de la version Web, neutralisé dans la version imprimée : “Le dispositif pour les étudiants étrangers est contraire à nos valeurs”). Ce salutaire coup de gueule ne doit pas rester inaperçu.
  • La remarquable lucidité du peuple algérien

    Par
    Les puissantes manifestations populaires inaugurées en Algérie le 22 février dernier pour refuser un « cinquième mandat » du président Abdelaziz Bouteflika ont conduit en deux semaines au retrait de la candidature de ce dernier. Mais leur formidable créativité a surtout révélé la remarquable lucidité du peuple algérien sur la nature du régime.
  • Algérie, 2019: vingt-sept ans après le coup d’État, garder l’espoir

    Par
    Le 11 janvier 2019 marque le vingt-septième anniversaire du coup d’État militaire en Algérie. Cet attentat contre la souveraineté du peuple a plongé le pays dans des abîmes d’atrocités, dont le spectre hante toujours aujourd’hui la société. Dans cette vidéo de 36 mn, François Gèze et Omar Benderra, membres d’Algeria-Watch, évoquent les dimensions sociales, politiques et économiques de cette crise.
  • En 45 mn, une vidéo pour comprendre la crise politique algérienne

    Par
    Le site Algeria-Watch vient de diffuser un débat enregistré en vidéo, que j'ai animé, entre Omar Benderra et Habib Souaïdia, qui font état d'informations de première main pour comprendre la crise politique actuelle au sein du pouvoir algérien : 10 000 vues déjà en deux jours.