Son blog
138 abonnés Le blog de François Gèze
Voir tous
  • Louis Joinet, un guide pour l’engagement internationaliste, siempre presente

    Par
    Éducateur de rue puis magistrat, conseiller ministériel et expert international, Louis Joinet (1934-2019) a œuvré tout au long de sa vie pour la défense des droits humains. Ce 19 novembre, un hommage lui était rendu à l’Assemblée nationale. Beaucoup ont témoigné de son rôle majeur dans la lutte contre l’impunité et dans le renouveau de la solidarité internationale, comme je l’explique ici.
  • Margaret Maruani, la pionnière française des études de genre

    Par
    photo-margaret-maruani
    Margaret Maruani, sociologue et féministe, est morte prématurément le 4 août dernier. Elle laisse une œuvre impressionnante, qui a joué un rôle majeur dans le développement en France des études de genre. Ayant eu le privilège d’être son éditeur, je tenais ici à lui rendre hommage.
  • La revue de presse « Chez les indés » de Basta : faire connaître les médias de demain

    Par
    Du monde du livre à celui de l’information, la bagarre est la même pour répondre à la demande d’« idées neuves » des jeunes générations. D'où l'importance majeure de la revue de presse des « médias libres » que vient de lancer le magazine en ligne Basta !
  • 46 ans après le coup d’État, la leçon d’universalisme des exilés argentins

    Par
    À l'occasion du 46e anniversaire du coup d'État qui marqua en Argentine, le 24 mars 1976, le début d'une terrible dictature, des exilés argentins en France livrent leurs témoignages dans un émouvant livre collectif « Exils ». J'en ai rédigé la préface que je reprends ici, pour saluer un message d'universalisme et de solidarité plus actuel que jamais.
  • Algérie, trente ans de solidarité

    Par
    À l'occasion du trentième anniversaire du coup d’État militaire en Algérie, l’association Algeria-Watch publie une série de témoignages d’Algériennes et d’Algériens, ainsi que de citoyen·ne·s français qui ont soutenu leur combat pour la démocratie, sur les conséquences que cette journée a eu sur leur vie. Voici le mien.