Son blog
122 abonnés Le blog de François Gèze
Voir tous
  • La doctrine de la «guerre révolutionnaire», genèse, mise en œuvre et postérité

    Par
    À partir de 1954, l’armée française a appliqué en Algérie la fameuse « DGR », combinant la « conquête des cœurs et des esprits » aux pires méthodes (désinformation, déplacements et disparitions forcés, torture, exécutions sommaires). Une doctrine réactualisée depuis les années 1990 au sein des forces armées occidentales. Et qui imprègne de plus en plus l’imaginaire de guerre de leurs dirigeants.
  • Coronavirus: pourquoi nous avons impérativement besoin des librairies

    Par
    En ces temps difficiles, au moins une bonne nouvelle : nous avons plus de temps pour lire les livres importants que nous n’avons pas pu encore découvrir, pour nous aider à comprendre la crise actuelle et y réagir. Mais les librairies sont fermées et il faut donc acheter en ligne. Surtout pas sur Amazon, mais sur les sites des librairies indépendantes. Conseils pratiques d’un éditeur.
  • Algérie: la police politique à la manœuvre pour contrer le «hirak»

    Par
    En Algérie, la mobilisation populaire ne faiblit pas. Pour tenter de faire croire le contraire et de la contrer, le régime et sa police politique multiplient fake news et actions de désinformation. Mais le peuple n'est pas dupe. L'association Algeria-Watch publie sur la question deux articles importants. Et annonce la parution du livre « Hirak en Algérie », qu'elle a initié.
  • Pour mieux comprendre le hirak algérien, lire «L’envol du faucon vert»

    Par
    Excellente nouvelle ! Les Éditions Métailié republient en poche le formidable polar d’Amid Lartane, «L’envol du faucon vert». S’il vous avait échappé lors de sa parution en 2007, à lire d’urgence pour comprendre les racines profondes du hirak algérien. Une révolte populaire sans précédent dans l’histoire face à un régime combinant de façon inédite totalitarisme orwellien et clientélisme mafieux.
  • Tournant répressif et exactions policières, la tentation du pire du régime algérien

    Par
    Je relaie ici un important article d'Omar Benderra, membre d'Algeria-Watch, sur le raidissement croissant du régime algérien face aux formidables mobilisations populaires. Manifeste depuis le 12 avril, la tentation de la répression semble de plus gagner les «décideurs» militaires. La vigilance des démocrates s'impose.