Plenel-Benasayag : une rencontre passionnante lors des États généraux des migrations

À voir : l'entretien vidéo passionnant entre Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, et Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, organisé à l'initiative des États généraux des migrations en partenariat avec TVNet citoyenne. Une rencontre rare sur les raisons de l'absence de politique d'accueil des migrants et les réponses possibles.

Le 17 octobre 2018, les États généraux des migrations en partenariat avec TVNet Citoyenne ont enregistré à Paris un dialogue entre le philosophe et psychanalyste franco-argentin Miguel Benasayag et Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Médiapart, qui échangent leurs points de vue sur l'absence de politique d'accueil des migrants dans cette vidéo (de 51 mn) : "États généraux des migrations: rencontre entre Edwy Plenel et Miguel Benasayag".

Il me semble important de relayer cet échange, aussi lucide que "pédagogique". D'autant plus que, pour des raisons diverses, l'un et l'autre se trouvent être pour moi deux vieux "compagnons de joie" dans une "époque obscure" (idée qu'ils évoquent chaleureusement  à la fin de leur entretien à propos de leurs relations personnelles). Un compagnonnage que partagent aujourd'hui des millions d'autres, sans que cela soit assez reconnu, en France et ailleurs : toutes celles et ceux qui, jeunes sans œillères ou vieux militant.e.s, n'acceptent pas le monde comme il est et qui ne se contentent plus des vieilles antiennes et des vieux partis.

D'où l'importance de ce double témoignage : Miguel et Edwy expliquent bien, citant nombre d'autres acteurs, militants et intellectuels, en quoi la compréhension de la "question des migrants" est centrale pour explorer et emprunter les chemins qui pourraient nous sortir de notre "époque obscure".

Rencontre entre Edwy Plenel et Miguel Benasayag

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.