Je vais essayer d'avancer quelques idées sur un sujet très « casse-gueule » : l'affaire des « quenelles » et l'attitude à avoir vis-à-vis de Dieudonné M'Bala M'Bala.
Pour cela, j'essayerai de ne pas jargonner et d'employer uniquement des termes dans leur sens commun. Je sais que j'ouvre la boîte de Pandore, mais j'espère que, s'il y a débat sur ce texte, il restera courtois et argumenté. Je n'ai pas l'intention de fermer les commentaires.
Idée n° 1 :
Manuel Valls n'est peut-être pas le mieux placé pour mener le combat contre le racisme, et ce pour deux raisons :
Ce n'est pas au ministre de l'intérieur de dire qui est raciste ou qui ne l'est pas, c'est à la justice. Le rôle de la police est d'identifier les présumés racistes et de les présenter aux tribunaux. Ce qui n'est déjà pas mal.
L'homme politique qui veut « blanchir » sa ville, qui estime que les Roms (la plupart d'entre eux) ne cherchent pas à s'intégrer et « ont vocation » à retourner là d'où ils viennent n'est pas lui-même très clair sur ces questions.
Idée n° 2 :
On ne peut pas interdire un spectacle simplement parce qu'il y a un risque qu'on y tienne des propos racistes. Le délit d'intention probable n'existe pas, et les tribunaux l'ont rappelé aux maires qui avaient pris des arrêtés d'interdiction. J'espère qu'il y a des spécialistes de droit administratif au ministère de l'intérieur et qu'ils rappelleront ces évidences à leur ministre. Et ce n'est pas très élégant de refiler la « patate chaude » aux préfets, qui devront estimer le risque de trouble à l'ordre public. Comme le spectacle est le même pour toute la France, la seule variable locale est le degré et les modes de mobilisation des adversaires de Dieudonné M'Bala M'Bala.
Idée n° 3 :
Si effectivement, Dieudonné M'Bala M'Bala tient des propos racistes, dans ses spectacles, dans ses vidéos mises en ligne, les procureurs de la République peuvent engager des poursuites, sans attendre les plaintes des organisations anti-racistes. Ils le font bien, sur ordre, à tort, contre les militants BDS. Pourquoi ne pas relever tous les propos et actes racistes et les sanctionner, sans exclusive. Mais c'est beaucoup de travail, il faut bétonner les preuves, la procédure, et c'est plus compliqué et moins gratifiant que des coups de menton devant des caméras complaisantes.
Idée n° 4.
Tout se passe aujourd'hui comme si Dieudonné M'Bala M'Bala était le seul personnage public antisémite en France, et comme si son « public »n'était composé que d'héritiers de l'immigration, bref de « bronzés ». Et on passe trop rapidement de la dénonciation de l'antisémitisme de Dieudonné M'Bala M'Bala à celle d'une partie de la population française, identifiée par son appartenance à une « race ».
Idée n° 5.
Dieudonné M'Bala M'Bala a commencé sa carrière en militant contre le racisme, contre le FN. Il défend aujourd'hui des thèses contraires. On peut certes débattre sur l'évolution dans le temps, déterminer à quelles époques il est devenu « limite », puis « hors limites », puis condamnable.
A une époque de sa vie, il a défendu les droits des Palestiniens. C'est intellectuellement malhonnête de profiter de ce fait pour discréditer les défenseurs des droits des Palestiniens.
Idée n° 6
Manuel Valls, et d'autres je crois, ont expliqué qu'il fallait sévir parce que ce n'était plus de l'humour, de l'art. L'argument est spécieux, et ce pour trois raisons :
L'argument inverse a été avancé par les mêmes pour justifier des dessins, notamment de Charlie-Hebdo, en expliquant que c'était de l'humour, que cela faisait partie de la liberté de création. Même si des personnes étaient choquées ou blessées par ces dessins.
En matière d'humour, d'art, de littérature, ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres.
Enfin, le talent n'est pas une excuse, une circonstance atténuante. Je crois même que c'est une circonstance aggravante. Si Barrès, Céline, Brasillach avaient écrit comme s'exprime la marionnette de Ribéry aux Guignols, les idées antisémites se seraient moins diffusées et elles n'auraient pas eu la caution intellectuelle de « grands écrivains »
Idée n° 7
Quel est le sens intrinsèque de la fameuse « quenelle » ? Je ne crois pas que ce fusse au départ un salut nazi inversé. L'origine me semble plus à rechercher du côté du doigt d'honneur, du « fist fucking », bref « je te la mets bien profond », en signe de mon mépris.
Mais faire ce geste délibérément devant des lieux associés au judaïsme ou à la mémoire du génocide nazi est effectivement un acte antisémite.
Mais il ne servira à rien de l'interdire, les praticiens de ce geste obscène en inventeront un autre, qui sera différent, mais le rappellera.
Idée n° 8.
Tout ce battage fait une promotion folle à Dieudonné M'Bala M'Bala, qui aurait dû dépenser beaucoup d'argent pour qu'on parle de son spectacle.
Si des spectacles sont interdits, il se fera passer pour un martyr, s'ils ne sont pas interdits, notamment après des décisions de justice, il criera victoire.
Idée n° 9.
L'argent c'est le nerf de la guerre. A-t-il payé ses nombreuses amendes, et surtout, a-t-on vraiment cherché à les lui faire payer (huissiers, saisies) ?
Idée n° 10.
Pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui se font du fric avec lui ? Sa productrice est une des « pointures » du show-business, elle a des relations.
Idée n° 11.
Il y a le pitre, et ceux qui l'inspirent. Les livres d'Alain Bonnet de Soral se vendent bien, son site est très fréquenté. Ses petites boutiques vendent du pinard et aussi les classiques de l'antisémitisme souchien.
On peut certes s'indigner, parler de « cerveaux malades », mais il faudra savoir pourquoi il y a des gens qui croient trouver la vérité en cherchant des informations, des explications sur ce genre de site.
Idée n° 12.
Si Manuel Valls veut s'attaquer à l'antisémitisme, il serait bien inspiré de ne pas regarder seulement du côté de Dieudonné et de ses amis. Pourquoi la "vanne" de Jean-Claude Gaudin sur les origines de Jean-Luc Bennahmias a-t-elle été si vite oubliée ?
Par ailleurs, il y a une multitude de sites Internet.
Je suppose que des internautes ont fait des signalements, que le logiciel « Pharos » a mouliné des données, mais on ne voit pas sortir grand chose, et pourtant il y a de quoi faire.
Ce site en recense plusieurs dizaines.