François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Nancy - France

Sa biographie
J'ai étudié les mathématiques et j'en ai gardé le souci de la rigueur du raisonnement. La biologie m'a appris la nécessité d'une observation rigoureuse, tout comme la sociologie et l'économie. J'ai découvert ensuite les finances publiques, l'économie de l'entreprise et j'ai appris à me méfier des solutions toutes faites et des raisonnements "hors-sol". J'ai aussi pratiqué l'audit et le contrôle interne, qui nécessitent également une très grande rigueur méthodologique. Bref j'ai toujours voulu garder les deux pieds sur terre, mais ça ne m'empêche pas de rêver à une avenir meilleur. Pour moi, l'ouverture sur le monde, c'est celle sur le monde réel, dans sa diversité, sans vouloir donner de leçons. J'ai été membre du MRAP pendant plus de 20 ans, mais après l'éviction de Mouloud Aounit et de quelques autres personnes de conviction et de talent il n'est plus le "sel de la terre". Les chrétiens comprendront. Bien entendu, mes propos n'engagent que moi.
Son blog
33 abonnés Impressions et coups de gueule
Ses éditions
Voir tous
  • Manteau de sacre et fantasmes.

    Par
    La simple diffusion par ARTE d'un documentaire sur l'extraordinaire manteau de sacre des rois normands de Sicile puis des empereurs germaniques suscite hélas des commentaires affligeants.
  • A propos des drapeaux étangers..

    Par
    Quand on a édicté la loi de 2004 sur le voile islamique, on l'a habillé en loi sur les "signes religieux" et de prétextes féministes. Pour s'apercevoir ensuite qu'on avait aussi interdit le turban sikh et la kippa juive. La même chose se reproduit avec cette loi d'interdiction des "drapeaux étrangers."
  • La « loi de Dieu » et les lois des hommes.

    Par
    Ça revient comme un mantra : il y aurait des gens pour qui la loi de Dieu serait supérieure aux lois des hommes. Belle découverte !! C’est pourtant le cas dans toutes les religions, et depuis longtemps. Et est-ce si grave ?
  • Covid-19 : irresponsabilité commerciale

    Par
    Ça repart en Meurthe-et-Moselle : une explication ?
  • Covid-19 : cafouillages dans les mesures économiques

    Par
    On parle beaucoup des cafouillages, mensonges, etc.. du gouvernement dans la gestion médicale et sanitaire de la crise. Le volet économique et social en connaît lui aussi. Extrait de la lettre qu'un cabinet comptable a adressé ce jour aux clients dont il gère les payes et cotisations sociales :
Voir tous