François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 février 2016

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Il n'y a pas d'antisémitisme excusable. Étude de cas n° 2

Les contenus antisémites pullulent sur le Web, et il n'y a pas beaucoup de réactions des organisations antiracistes. Pourquoi ?

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le MRAP, il ne saurait y avoir d'antisémitisme excusable. C'est la raison pour laquelle il s'est joint à la plainte de la LDH (et des pro-israéliens) contre des militants BDS de Montpellier, auxquels il est reproché d'avoir partagé sur leur profil Facebook un dessin litigieux (la partie gauche est un montage) mais pas antisémite, à moins de poser l'équation "armée israélienne = ensemble des juifs) et annonçant un texte effectivement condamnable. Ils assurent n'avoir lu que les premières lignes du texte avant de le partager et l'ont effectivement effacé après qu'on leur en ai montré la gravité.

J'ai déjà traité ce sujet.

Je cite le MRAP :

Pour le MRAP, il ne saurait y avoir un antisémitisme « excusable ». Plus généralement, aucune cause, aussi juste soit elle, ne saurait constituer une « excuse » à quelque forme de racisme.
Cette plainte s’inscrit dans la volonté du MRAP de lutter contre tous les actes racistes, sans hiérarchiser nos indignations.

Doit-on en conclure que s'il n'y a pas action du MRAP contre certains contenus, c'est qu'il n'y a pas lieu à action, puisque la volonté affichée est celle d'une tolérance zéro ?

Après avoir traité le cas d'un militant isolé, je passe à un groupe, à la droite du FN, dont certains membres ont déjà défrayé la chronique politique et judiciaire.

Le blog Repères antiracistes a également signalé certains contenus du site Jeune Nation.

J'y ajoute cette perle, en précisant qu'on est libre d'aimer ou de ne pas aimer les films de SF, la série "Star Wars", de préférer certains épisodes à d'autres.

Mais cet article est un florilège :

http://www.jeune-nation.com/societe/25562-quand-lucas-vend-ses-enfants-a-des-juifs-et-denonce-des-negriers-blancs-sic.html

Les thèmes développés sont les suivants :

"George Lucas est un "oligarque mondialiste"."

"Qualifier quelqu'un de "négrier blanc", c'est du racisme anti-blanc (ce qui démontre une fois de plus qu'il y a un réel danger à manier ce concept)."

et, surtout, les dirigeants de Walt Disney sont juifs, ce qui expliquerait tous les malheurs du cinéma et du monde.

Je cite la suite :

Il aurait pu très à propos utiliser les termes « white slavery » qui rappellent les millions de Blancs réduits en esclavage comme les centaines de milliers de Blanches ces dernières décennies (la « traite des blanches) sous une forme ou sous une autre. Plusieurs millions d’Européens ont été réduits en esclavage depuis le Moyen Âge par les ennemis de l’Europe, principalement les Turcs, les Arabo-musulmans et les Juifs.

Quand l’Europe a pu mettre fin aux activités criminelles de l’Empire ottoman, l’esclavage des Blancs prit d’autres formes, notamment celles de l’exploitation sexuelle d’enfants et des femmes réduites à l’état de prostituées. Dans ces pratiques ignobles, les mêmes groupes ethniques s’illustrèrent tristement ; ils continuent à le faire comme l’ont prouvé les réseaux de criminels pakistanais ou somaliens démantelés en Grande-Bretagne ces derniers mois, et s’affichent dans les rues de Paris, Berlin ou Tel Aviv.

Cet article n'est pas un cas isolé, le résultat d'un partage hâtif  et regrettable, il restera longtemps en ligne et est fidèle à la ligne éditoriale du site ? Est-il antisémite ? C'est aux auteurs de la plainte contre les militants BDS de Montpellier de nous éclairer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.