Dans ma boite aux lettres ce matin, j'ai trouvé un appel signé par trois des responsables de la droite nancéienne, en faveur du vote Macron pour faire barrage au Front national.
Je l'ai lu avec attention (il est reproduit en annexe) et, même s'il adresse en priorité à des électeurs de la "droite civilisée", mais tous les autres le liront, il y a des choses qui ne passent pas :
Si je me mets dans la peau d'un "insoumis primaire", certains arguments risquent d'encourager son abstention ou son vote blanc :
"vague populiste". Le mot populiste est ambigu, il sert souvent à amalgamer les mouvements d'extrême-droite, racistes et xénophobes avec d'autres, classés à gauche. Quoi qu'on pense de Chavez, le mettre dans le même sac qu'un Orban ou les Le Pen est un mensonge et une injure.
"pacte républicain", "choisir la République". Oui, mais laquelle ? Celle de sa devise sur les bâtiments publics, des grands principes fondateurs, ou celle de sa pratique quotidienne : discriminations, violences policières, régression des droits sociaux ?
"Défense du travail, de l'innovation, du progrès". Exit la défense des travailleurs. Et détruire le Code du travail, objectif commun à Macron, Valls, El Khomri, Fillon, est-ce un progrès ?
Europe : nous vivons en paix avec nos voisins et c'est tant mieux. D'accord pour refonder l'Europe, mais comment, et sur quelles bases ?
La "République cible du terrorisme". Les auteurs des attentats à Londres, Stockholm, Bruxelles se seraient donc trompés de cible ? Ceux des attentats à Bagdad, Lagos, Ankara se seraient trompés de République ?
Si j'analyse comme un partisan de l'antiracisme politique, je note des absences :
On ne dit jamais que le FN est un parti raciste. Ni même que son projet identitaire est non seulement xénophobe, mais aussi raciste.
Et bien sûr, aucun examen de conscience sur le comment on en est arrivé là, et aucun engagement à ne pas répéter les mêmes erreurs, à ne pas reprendre à son compte les thèmes de campagne du FN et donc à lui servir la soupe. N'est-ce pas, Mme Debord ?
Agrandissement : Illustration 1