Riposte "laïque" ne sait pas comment fonctionne l'enseignement catholique.

Les laïques pro-cathos (intégristes) ignorent comment fonctionne l'enseignement catholique. C'est tout un pan de la culture laïque qui se perd.

Riposte laïque vient de découvrir qu'une candidate de la "France insoumise" enseigne dans un établissmenr privé catholique.

D'où cette analyse profonde :

"Calais : L’Insoumise anti-Civitas Anne-Sophie Ligniert est payée par les cathos !"

"La candidate des Insoumis rémunérée par la France Catholique"

Je n'ai pas vérifié tout ce qui est raconté, mais j'ai d'emblée tiqué sur ce point : qui paye ?

Sur le site de l'établissement :

Dorénavant « l' Ecole Secondaire Privée Nazareth » va s'ouvrir à la mixité et signera avec l'Etat, en application de la loi Debré, un contrat d’Association. Deux établissements ‘’académiques’’ verront le jour : Le Collège et le Lycée privés Nazareth.

Contrat d'association de l'enseignement privé :

Le financement public des établissement privés

S’agissant des enseignants, l’État prend à sa charge la rémunération de ceux qui exercent dans des classes sous contrat.

S’agissant des dépenses de fonctionnement des classes sous contrat, l’État et chaque collectivité territoriale sont tenus d’y participer dans les mêmes conditions qu’ils participent aux dépenses de fonctionnement des classes correspondantes dans les écoles et les établissements publics d’enseignement.

Bref, ce n'est pas la "France catholique" qui paye Anne-Sophie Ligniert, mais le contribuable, catholique, juif, athée, etc..

A moins qu'à RL, on n'ait mal compris le slogan laïque d'antan : "École publique, argent public; école privée, argent privé".

C'était une revendication, pas un constat !!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.