François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2015

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Les oligarques

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le mot oligarchie vient du grec et signifie gouvernement d'un petit nombre de personnes. La Sérénissime République était une oligarchie.

Un oligarque est un membre de l'oligarchie.

Le mot a ensuite connu un deuxième sens avec l'effondrement de l'URSS et les privatisations qui ont suivi.

On a appelé oligarques les quelques personnes qui ont profité de ces privatisations pour se constituer des fortunes colossales, avec la complicité du gouvernement russe.

Leur fortune se mesure en milliards de dollars américains. Mais ils ne participent pas forcément directement au pouvoir politique.

Si on excepte le cas russe, pour qu'il y ait oligarques, il faut qu'il y ait oligarchie.

La France est-elle une oligarchie ? Dans ce cas, quel est le petit groupe qui détient le pouvoir économique et politique ?

On parlait à une époque des « 200 familles ». Aujourd’hui, on peut considérer que les 500 premières fortunes familiales françaises contrôlent l'essentiel de l'activité économique qui n'est pas sous le contrôle de capitaux étrangers.

Bernard Arnault, François Pinault, Vincent Bolloré sont-ils des oligarques ? Peut-être, mais pas au sens russe.

Quant au pouvoir politique, les « décideurs qui comptent » sont au maximum quelques centaines.

Christian Estrosi est d'origine populaire. Il s'est fait connaître par des succès sportifs puis s'est lancé dans la politique, en copiant souvent les thèses du Front national.

Il est possible qu'il gagne confortablement sa vie, ait un patrimoine, mais rien de commun avec les gens susvisés.

Pourquoi ces digressions ?

Parce que j'ai lu un texte où il est question de l'oligarque Estrosi, mais comme les commentaires sont fermés, je commente là où je peux le faire en toute liberté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.