LICRA : 100 mots et quelques silences
L'UJFP, Pascal Boniface ont déjà dénoncé la vision partielle et partiale de la LICRA au sujet du conflit Israélo-palestinien.
La Licra, prêtre officiel de la nouvelle laïcité ?
La Licra, son livre contre le racisme et l'antisémitisme : un prêche partial pro-israélien
Il faut aller plus loin et faire une analyse de contenu détaillée, y compris en pointant ce qui n'y figure pas.
Les 100 mots sont en réalité 103 entrées de lexique, et 40 % des définitions ont été rédigées par des responsables de la LICRA.
J'ai essayé de les classer par grands thèmes :
Divers et non classés : 10
Citoyenneté : 36
Étrangers et immigrés : 5
Famille, sexe et genre: 5
Géopolitique: 9
Mouvements politico-religieux : 5
Racismes et anti-racisme: 10
Religions: 23
Citoyenneté.
Les entrées sont les suivantes :
Assimilation ; Autorité ; Citoyen ; Communautarisme ; Communauté ; Démocratie et État de droit ; Désobéissance civile ; Devoir ; Différence ; Discrimination ; Droit du plus fort ; Droit-Loi ; Droite-Gauche ; Éducation ; Égalité ; Extrémisme ; Fanatisme ; France, Français ; Fraternité ; Information - Rumeur ; Injustice ; Intégration ; Laïcité ; Liberté d'expression ; Liberté ; Livre, les livres ; Marianne ; Militant ; Nationalisme ; Nationalité ; Politique ; République ; Société ; Solidarité ; Tolérance ; Universel Universalisme.
J'ai cherché des entrées, ou à défaut quelques phrases sur les sujets suivants :
Contrôles au faciès : rien. On parle incidemment, page 12, de ceux opérés à l'entrée des discothèques, mais la police est innocente. Le mot « police » n'est jamais écrit. Le mot « policier » n'est mentionné que pour Darnand.
Quartiers populaires, ségrégation territoriale. Pas d'entrées. On parle bien des banlieues, mais de façon marginale :
« (..) il est bien vrai qu’il n’y a pas de lien social sans autorité légitime, et qu’on ne peut laisser l’école, la rue ou les banlieues passer sous l’arbitrage de divers caïds » (article autorité, page 26)
« Ce qui explique bien des fractures : celles qu’on connaît ici entre centres-villes et banlieues, mais aussi celle qui s’accroît chaque jour entre le sud et le nord de la Méditerranée. » (article immigration-émigration, page 82)
« Ce n’est qu’au début des années 2000, qu’il a été « récupéré » et utilisé par différents courants pour tenter de banaliser la xénophobie et le racisme, en arguant que certaines organisations anti-racistes font preuve de sectarisme quand elles refusent de reconnaître, à côté de l’antisémitisme ou du racisme anti-ethnique, l’existence d’un racisme anti-blanc1 sévissant dans les banlieues et autres prétendus « territoires perdus de la République ». Selon ces détracteurs, en ne se focalisant que sur les actes visant les membres de minorités ethniques ou religieuses, les organisations anti-racistes feraient preuve de sectarisme et seraient coupables du même travers en refusant d’accepter l’existence de différences entre les individus ou des groupes humains fondées sur la couleur de la peau, la préservation des modes de vie spécifiques et le refus d’adopter les valeurs de la société environnante. » (article sectarisme, page 134).
J'avoue, à la lecture de ce paragraphe, que je ne sais plus très bien s'il s'agit d'une défense des positions de la LICRA, ou une critique de ceux qui reprochent à certaines organisations antiracistes de ne pas traiter du racisme anti-blanc. Le paragraphe qui suit, sur les lois mémorielles, ne permet pas de lever l'ambiguïté.
Religions.
Les entrées sont les suivantes :
Athée ; Baha'is ; Bible ; Chrétiens et christianisme ; Coran ; Croyances ; Croyants ; Dieu ; Dogme ; Évangile ; Incroyants ; Intégrisme ; Islam ; Judaïsme ; Juif juive ; Musulman ; Orthodoxe ; Protestant ; Radicalisme ; Religion ; Sectes ; Torah ; Ultra-orthodoxie.
Le bouddhisme est absent, alors qu'il aurait plus de fidèles en France que le judaïsme et que son rôle géopolitique est très important et très contrasté.
Les Baha'is ont droit à une entrée, alors qu'ils sont très peu nombreux en France et ne font pas parler d'eux. Le seul intérêt de cette mention est-il d'attirer les persécutions dont ils sont victimes en Iran, alors que de des fidèles de nombreuses confessions religieuses sont persécutés dans le monde.?
Racismes et antiracisme.
Les entrées sont les suivantes :
Antiracisme ; Antisémitisme ; Fascisme ; Génocide ; Justes ; Nazisme ; Race ; Racisme ; Résistances ; Shoah.
Je suppose que l'absence d'une entrée sur le négationnisme est un oubli. La négation des crimes contre l'humanité est néanmoins évoquée mais je pense qu'un ouvrage à but pédagogique aurait dû aller plus loin qu'une simple condamnation, rappeler les preuves de ces crimes et décortiquer les perversions du « raisonnement » hyper-critique.
Le mot islamophobie n'est jamais écrit, il n'a pas été jugé digne d'une entrée. Il y a bien une mention « Des femmes musulmanes se font régulièrement injurier, parfois maltraiter parce qu’elles dépareraient dans les rues de nos villes et villages. » et une condamnation des saccages de lieux de culte et sépultures, mais c'est tout.
Le racisme anti-musulman n'est jamais évoqué en tant que tel, alors que les racismes anti-noir et anti-maghrébin ont droit à une mention. L'existence du « racisme anti-blanc » est défendue par la LICRA dans l'article « sectarisme », mais il n'y a pas d'entrée spécifique.
Géopolitique.
J'ai classé dans cette rubrique les entrées suivantes :
Arabes ; Colonisation ; Cultures minoritaires ; Esclavage - Commerce triangulaire ; Ethnie ; Israël ; Moyen-Orient ; Sionisme (antisionisme) ; Terrorisme.
Il y a une entrée « Israël », mais pas d'entrée « Palestine ». Le mot est mentionné 6 fois, mais simplement comme le territoire administratif où sera créé l'État juif. Il n'y a presque pas de Palestiniens dans le document de la LICRA :
« le mouvement national palestinien représenté par l’Autorité palestinienne2 revendique une partie de la Palestine mandataire britannique, soit la Cisjordanie et Gaza. » (page 93).
« Les Arabes palestiniens et l’ensemble des pays arabes qui militaient pour la constitution d’un État arabe souverain sur l’ensemble de la Palestine, rejettent la résolution. » (page 140).
« Le palestinien Ibrahim Souss, membre du Comité Exécutif de l’OLP, écrit dans son livre De la paix en général et des Palestiniens en particulier que « le sionisme n’est pas une idéologie raciste » ». (page 140).
Les autres conflits graves dans le monde ne sont pas évoquées, ou très peu, alors que les médias en parlent (un peu) et qu'ils peuvent avoir une incidence sur la vie politique française. (Ne serait-ce que parce qu'ils génèrent des flux de réfugiés).
Famille, sexe et genre.
Famille ; Homme / Femme ; Homosexualité ; Sexualité ; Transidentité.
Nous sommes loin du racisme, mais pourquoi alors ne pas évoquer aussi les discriminations liées au handicap, etc..?
Mouvements politico-religieux
Frères musulmans ; Islamisme ; Radicalisation ; Salafisme ; Sectarisme.
Rien sur les mouvements liés aux christianismes (évangéliques, adeptes du "catholicisme intégral", sectes bouddhiques, etc..) Les mouvements ultra-orthodoxes juifs ne sont étudiés que sous l'angle des pratiques rituelles, et non pour leur influence sur les gouvernements israéliens.
Étrangers et immigrés.
Étranger ; Exil ; Immigration (émigration) ; Racines ; Roms Tsiganes.
Le dernier article ne traite en fait que des Roms migrants (15 à 20 000 personnes venues des pays balkaniques), confond Roms et Tsiganes3, en zappant complètement la condition des Tsiganes et voyageurs, citoyens français et victimes de discriminations, certaines légales.
Divers.
Amour ; Culture ; Honneur ; Humain humanité ; Identité ; Nature ; Opinion ; Respect ; Vérité ; Vie
Je traiterai dans d'autres billets du contenu spécifique de certains articles.
1 Si j'ai bien compris, les Noirs, les Arabes, etc.. appartiennent à des ethnies, puisque le racisme qui les vise est un racisme anti-ethnique, mais pas les Blancs.
2 Ce qui est un contresens, puisque, aux termes des accords d'Oslo, c'est l'OLP qui représente le peuple palestinien. Et le Hamas ne fait pas partie de l'OLP, alors qu'il est une des composantes du mouvement national palestinien. Le rôle de « L'Autorité » est purement administratif.
3 http://www.reperes-antiracistes.org/article-roms-tsiganes-gens-du-voyage-quelques-definitions-113920506.html