François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mars 2016

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Il n'y a pas d'antisémitisme excusable. Étude de cas n° 7 : "La France licratisée"

A partir d'une production livresque très orientée, étude de quelques liaisons et recompositions surprenantes.

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La LICRA est une des plus vieilles organisations antiracistes françaises. Elle a été créée sous le nom de « ligue contre les pogroms » en 1926 par Bernard Lecache pour défendre Samuel Schwarzbard qui avait tué à Paris l'ancien dirigeant pogromiste ukrainien Petlioura. Elle est ensuite devenue la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICA puis LICRA).

Concernant le conflit israélo-palestinien, elle s'oppose notamment à la campagne BDS et critique rarement la politique israélienne.

Anne Kling est une militante identitaire alsacienne, proche de la Nouvelle droite populaire (NDP) de Robert Spieler, un des groupes qui essaient de se faire une place à la droite du FN.

Pour Anne Kling, la LICRA est le symbole de la main-mise d'un lobby (présumé) sur la France. Elle a publié plusieurs ouvrages dont les titres sont « La France licratisée », « Le CRIF, un lobby au cœur de la République », « Révolutionnaires juifs », « Menteurs et affabulateurs de la Shoah », « Shoah, la saga des réparations », « Le FN, tout ça pour ça ! ».

La LICRA avait porté plainte contre elle, car elle avait assimilé immigration et insécurité. Elle a été défendue par Me Gilles-William Goldnadel, avocat médiatique, membre du CRIF, qui a aussi défendu l'islamophobe Oriana Falacci et défendra par la suite Florian Philippot.

En 2003, un rapport du MRAP avait mis en cause Me Goldnadel."Ce rapport dénonçait la diabolisation des populations arabo-musulmanes accusées d'être les vecteurs de l'antisémitisme. Il dénonçait la sous évaluation dangereuse, par ces auteurs, de la nocivité de l'extrême droite traditionnelle dans la propagation et le développement de l'antisémitisme."

L'affaire s'était terminée devant la Cour de cassation. Un autre procès avait opposé Mouloud Aounit et Me Goldnadel. Ce dernier avait été condamné en appel.

En 2009, un nouveau rapport du MRAP "Internet, enjeu de la lutte contre le racisme" mentionnait le blog de Anne Kling dans le chapitre "antisémitisme".

Cette dernière réagissait dans ces termes :

Un correspondant du blog a envoyé le commentaire suivant à la suite du rapport MRAP. Vu sa pertinence, je l’extrais des commentaires et le donne en clair. Ce serait dommage qu’il passe inaperçu.

(..)Ces deux identifications montrent qu'on a affaire à une entreprise juive raciste. Ca crève les yeux à la première lecture superficielle du rapport. Quand je dis raciste, c'est au sens vraiment condamnable des groupes strictement endogamiques dont l'identité se fonde sur la conscience d'appartenir à une même race, race élue, et qui pensent que toutes les autres races doivent être combattues, infériorisées, et si possible asservies à leurs intérêts.

Dans quelques jours, à Montpellier, les avocats du MRAP, de la LICRA et Me Goldnadel seront ensemble dans le box des plaignants, contre des militants BDS de cette ville.

S'agit-il d'une recomposition en profondeur de l'antiracisme ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.