"Habemus papam". Il y a un débat sur le rôle du cardinal Bergoglio quand il était provincial des Jésuites, à l'époque de la dictature argentine. Beaucoup d'articles évoquent cette question. Par exemple, il y avait hier sur @si un débat intéressant.
Par un sorte de curiosité malsaine, j'ai cherché ce qu'en disaient les défenseurs autoproclamés de la laïcité, de la lutte contre "l'infâme".
Certes, ils en parlent au détour d'un article, mais de manière très allusive.
Il leur est difficile de ne pas évoquer la polémique, mais c'est pour aussitôt l'évacuer et la dénoncer.
Par ailleurs, quand j'avais vu la photo de la mère, voilée, du soldat Imad ibn Ziaten, tué par Merah, à la cérémonie commémorant l'assassinat de son fils, j'ai pensé : "il y en a qui vont oser".
Et ils ont osé, le 13 mars 2013, non pas pour protester contre l'hommage, mais pour une fois de plus, protester contre le soi-disant "deux poids, deux mesures".
Et de geindre :
Pourquoi n'y a-t-il pas d'hommage aux deux autres soldats assassinés ?
Le nom du soldat auquel un hommage justifié a été rendu est mis en gras, les deux autres sont en caractères normaux, car il faut moins montrer qu'ils sont tout aussi "pas d'ci"
Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'hommage aux deux policiers tués en service lors d'une collision provoquée ?
Avec cette réponse d'une fausse évidence pour la deuxième question :
Ils ont des noms d'ici (sic).
Le seul problème, c'est que tout est faux :
Le même hommage a été rendu au caporal-chef Abel Chennouf et au caporal Mohamed Legouad.
L'auteur de l'article estime ne pas faire preuve d'un "esprit tordu". Il a simplement oublié que les trois soldats ont été tués à quelques jours d'intervalle, ce qui explique le décalage entre les deux hommages, rendus tous les deux un an, jour pour jour, après leur assassinat.
Les deux policiers tués sur le périphérique ont eu droit à des obsèques nationales le 26 février 2013.
Dans les deux cas, il ne m'a fallu que quelques secondes pour trouver sur Google des articles de presse relatant les deux hommages "qui n'avaient pas eu lieu" !!