C'est à cause de la personnalité et du passé de l'auteur de ce texte (et d'autres) que le livre de la LICRA a été retiré du site educsol.
Indépendamment de l’auteur, j'ai du mal à comprendre comment un tel article a pu passer deux filtres successifs : la relecture par les coordinateurs de l'ouvrage et celui du ministère.
Je fais une supposition : la LICRA a fait l'impasse sur la relecture, pensant qu'un article sur le christianisme écrit par un prêtre ne contiendrait pas de c.. et le ministère a pensé que si c'était la LICRA qui garantissait le contenu, c'était bon a priori.
Procédé que connaissent bien les analystes des dysfonctionnements administratifs.
Et pourtant..
Jésus se serait appelé Yeshua beni Youssef beni Myriam.Est-ce en hébreu ou en araméen, on ne sait pas ! Je ne suis ni hébraïsant, ni arabisant, mais je crois bien que si « ben » signifie « fils de », « beni » serait un pluriel. Mais si un spécialiste des langues sémitiques me lit, j'accepterai bien volontiers la rectification.
Ce dont je suis presque sûr, c'est que la désignation par l'ascendance se fait uniquement par l'ascendance paternelle. X, fils de Y (père), fils de Z (père de Y). La mère n’apparaît jamais. C'est peut-être macho, mais c'est comme ça.
Selon François Lefort, Jésus aurait parcouru le royaume de Judée. Or, selon les historiens il serait né entre 7 et 5 « avant Jésus-Christ1 ».
Le royaume de Judée était celui d'Hérode le Grand, un protégé des Romains, mort en 4 « avant Jésus-Christ ». A sa mort, une partie de son royaume (la Judée) a été confiée à son fils Hérode Archélaos puis a été annexée à Rome en 6 « après Jésus-Christ », son autre fils Hérode Antipas avait reçu la Galilée, la pays de Jésus « le Galiléen ».
La tradition chrétienne situe la prédication vers sa trentième année, quand le royaume de Judée n'existe plus. Dire que la vie publique s'est surtout déroulée sur les bords du lac de Tibériade est très réducteur. Jésus est mort à Jérusalem, loin de Tibériade.
Et quelles sont les « villes étrangères » ? Étrangères à quoi ? Au micro-état d'Antipas ? Les juifs galiléens de l'époque ne considéraient pas la province romaine de Judée comme étrangère ! Jésus aurait-il voyagé en dehors de l'empire romain ?
Après cette entrée en matière historiquement erronée, la conclusion est également surprenante. En effet, ce n'est pas l'affirmation de la naissance virginale qui a plus défini le christianisme, mais l'affirmation de la résurrection de Jésus, puis progressivement de sa divinité. N'oublions pas que les musulmans admettent aussi la naissance virginale.
Et réduire le christianisme à trois courants est également simpliste : c'est faire l'impasse sur les Églises non chalcédoniennes (copte, apostolique arménienne), certes minoritaires, mais qui demeurent les témoins de la diversité du christianisme à son origine.
Et, comme pour les Baha'is, que vient faire ce texte plus hagiographique qu'historique dans un tel document ? En quoi contribuera-t-il à faire reculer le racisme ?
1La faute au moine Denis le petit, qui a estimé que Jésus était né en 753 de l'ère romaine, et qui s'est trompé !