Philippe LE CLAIRE, penseur de l'Union-L'Ardennais, journal que je suis obligé de lire si je veux savoir ce qui se passe dans ma ville, se surpasse le 16 juillet à propos des déclarations d'Éva Joly sur le défilé du 14 juillet.
C'est un festival, et je me bornerai à commenter quelques extraits, écrits dans son style inimitable.
Il commence par rappeler qu'aux États-Unis, Mme Joly ne serait pas éligible, n'étant pas citoyenne de ce pays au moment de sa naissance.
Si on prend les États-Unis comme modèle, il faudrait aussi préciser qu'il suffit d'y naître pour en être citoyen, cela s'appelle le droit du sol, et que le jour de la fête nationale, il n'y a pas de défilé militaire.
Il assène ensuite que les valeurs de Mme Joly « vont à l'encontre de la conception même de notre nation telle qu'elle est issue de la Ve République. »
Nous avons une constitution qui donne beaucoup (trop) de pouvoirs au président. C'est sa principale caractéristique, mais ce n'est pas en soi un ensemble de valeurs. Les valeurs de la République, elles sont détaillées dans son préambule, le même que celui de la constitution de la IVème, issu du programme du CNR et qui se réfère à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. On n'y parle pas de défilé militaire. Si ce sont les valeurs de M. LE CLAIRE, j'en suis heureux et j'attends qu'il le démontre.
C'est exact, des soldats français meurent en Afghanistan. Soyons sérieux, nous y défendons un chef d'État corrompu, complice des narco-trafiquants, et qui cherche à pactiser avec les adversaires de la coalition. Et le tout avec fort peu de chances, non pas de gagner cette guerre, mais tout simplement de nous en sortir sans trop de dégats. Est-ce là nos valeurs ?
Ensuite, le NPA et le PS sont qualifiés ironiquement de « grands démocrates ». En quoi n'auraient-ils pas respecté la démocratie ?
Et tout le reste à l'avenant..
Je me bornerai à signaler que :
- les partis qui proposent d'accorder aux étrangers (sous conditions) le droit de vote le prévoient en général pour les élections locales, pas les élections nationales,
- il ne faut pas confondre droit de vote et nationalité : les résidents communautaires ont le droit de vote aux élections locales et européennes, ils n'ont pas pour autant la nationalité française,
- le mode de scrutin proportionnel ne signifie pas forcément la valse des ministres. L'Allemagne fédérale ne connaît pas de crises ministérielles à répétition, et ses ministres ont une longévité politique supérieure aux nôtres (combien de ministre des affaires européennes depuis 2007?)
- les crises ministérielles de la IVème République s'expliquent par de tout autres raisons que les magouilles. Tous les constitutionnalistes et historiens le savent.
Pour cela et pour le reste, on croirait lire" Minute" ou l'équivalent.
Ah, j'oubliais le titre "Pour en finir avec les défilés, la citoyenneté, la France.."