Kokopelli : mysticisme de bazar et exploitation salariale

J'avais déjà remarqué des choses curieuses chez Kokopelli, je ne suis plus le seul. Et en plus ce sont des patrons de choc.

Mon article de 2013 est ici :

https://blogs.mediapart.fr/francois-munier/blog/210313/dans-larriere-boutique-de-kokopelli

Je viens de lire ceci, écrit par des "repentis"

http://cqfd-journal.org/Kokopelli-c-est-fini-1831

et je cite la fin :

Vous revenez aussi dans le livre sur les discours mystiques et complotistes développés par un dirigeant de cette structure ?

Julie : Avant mon arrivée dans l’association, je n’avais pas vraiment prêté attention au discours idéologique qu’elle produit. De prime abord, les propos des dirigeants me semblaient plutôt anticapitalistes. Mais en réalité, certains d’entre eux alimentent la confusion politique de l’époque. À les en croire, le monde serait dirigé par une poignée de « prédateurs psychopathes déments » complotant pour éradiquer une partie de la population. Les cancers et les ravages de l’agriculture industrielle seraient notamment les moyens d’accomplir ce programme eugéniste immémorial. Un discours qui s’appuie sur le fait que les semences ont une dimension sacrée dans de nombreuses cultures. Ce qui permet de développer un écologisme mystique, voire réactionnaire, et un militantisme moral et apolitique.

Il faut aussi lire le reste sur les pratiques managériales.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.