Questions rapides :
On dénonce très facilement les violations (réelles) des droits des femmes (et des êtres humains en général) en Iran, mais très rarement celles beaucoup plus graves qui se produisent chez les Saouds. Pourquoi ?
Au début du XIXème siècle, le wahhabisme est une secte politico-religieuse honnie, marginalisée dans le monde musulman et vaincue.
Aujourd'hui, c'est une tendance qui contrôle un État riche, respecté des Occidentaux, qui ferment les yeux, quand ils ne les nient pas, sur les violations des droits humains et le financement du terrorisme. Pourquoi ? Qui les a aidés ?
Les Occidentaux ont dénoncé les destructions des Bouddhas de Bamiyan, de mausolées à Tombouctou, mais qui sait que les maitres à penser et financiers des destructeurs leur avaient montré l'exemple à Kerbala, La Mecque et Medine ?
Qu'est-ce qui obligeait Christine Lagarde à dire que le roi Abdallah était un grand défenseur des droits des femmes ?
N'y avait-il pas un conseiller à l'Élysée pour dire à François Hollande que dans les pays de tradition musulmane, on enterre très vite les morts, souvent dans les 24 heures, ce qui lui aurait évité une gaffe supplémentaire ?