François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 janvier 2016

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Antisémitisme sur Internet : panorama d'ensemble

Le blog "Repères antiracistes" a publié une longue étude (29 articles) sur la question, en l'élargissant aux thèmes qui sont y souvent associés par ceux qui dénoncent l'antisémitisme. La conclusion est un démenti à ceux qui ne voient l'antisémitisme que chez les défenseurs de la cause palestinienne, la gauche de gauche, etc.

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La liste des articles est ici :

http://www.reperes-antiracistes.org/2015/12/comment-lutter-contre-l-antisemitisme-sur-internet-synthese.html

et la conclusion est ici :

Le but de cette étude était à la fois structurel et conjoncturel.

Structurel : faire le point sur l'état du web et les enjeux de la lutte contre le racisme. D'autres études thématiques ont été publiées :

Présentation de la base de données

Le coté obscur des néo-païens (mars 2011)

Regards sur la réacosphère (décembre 2012)

L'islamophobie sur Internet (décembre 2012)

L'antisémitisme sur Internet (décembre 2012)

Les liaisons parlantes de Riposte laïque (février 2013)

Les « hubs » du Web d'extrême-droite (avril 2013)

Sexe, pornographie et racisme (mars 2014)

Le Web islamophobe (février 2015)

Synthèse générale (avril 2015)

Conjoncturel : Des militants BDS de Montpellier sont actuellement poursuivis pour avoir partagé sur leur profil Facebook un message jugé antisémite et négationniste sans l'avoir préalablement lu complètement.

La Ligue des droits de l'homme a porté plainte. Des associations connues pour leur soutien actif à la politique israélienne se sont portées parties civiles, ce qui n'est pas surprenant, mais également le MRAP, ce qui pourrait signifier un changement de ligne politique.

Si nos informations sont exactes, les plaintes des organisations antiracistes pour des contenus antisémites diffusés sur Internet sont rarissimes.

Nous avons donc voulu savoir si c'était par manque de matière ou pas.

Nous avons également voulu savoir s'il pouvait y avoir une corrélation positive entre l'engagement pour la cause palestinienne, l'engagement dans certaines religions et l'antisémitisme.

L'étude a été faite à partir d'un base de données préexistante, enrichie au fur et à mesure de l'étude. Un biais a volontairement été introduit, afin de répondre à la question précédente. Alors que l'étude a en général été limitée aux sites les plus référencés ou déjà connus pour leur teneur très contestable, elle a été exhaustive pour les sites se réclamant de l'islam politique.

Elle a également été plus approfondie pour les sites se réclamant de l'anti-impérialisme et de l'antisionisme.

Par ailleurs, elle a été limitée aux sites et blogs, les contenus Facebook et Twitter n'ont été qu'évoqués.

Les constats sont les suivantes :

L'antisémitisme existe bien sur Internet.

Les thèmes développés sont ceux de l'antisémitisme traditionnel, tels que que formalisés en Europe aux XIXème et Xxème siècles.

S'il y a des relations avec des engagements religieux, c'est essentiellement avec le catholicisme intégral et le néo-paganisme.

Soral et Dieudonné jouent un rôle important dans la diffusion des thèmes de l'antisémitisme traditionnel hors de leur terrain d'origine.

Certains ont parlé d'un « nouvel antisémitisme », alors qu'il serait à la rigueur plus juste de parler de nouveaux publics pour le « vieil antisémitisme », le phénomène reste très marginal, et le meilleur moyen de la combattre est d'en attaquer les sources.

Mais il reste des questions, notamment celle de l'inaction des associations antiracistes face aux sources de cet antisémitisme, qui n'ont rien à voir avec la situation en Palestine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.