Après les attentats de novembre 2015, j'attendais des organisations militant pour les droits des Palestiniens qu'elles aillent au-delà des légitimes et nécessaires émotion et condamnation. J'espérais de leur part un minimum d'analyses sur les causes et sur les conséquences.
Certes, rien ne peut justifier de tels actes, mais il est de notre responsabilité collective de les expliquer.
Des personnes beaucoup plus qualifiées que moi ont expliqué comment, depuis les accords Seyes-Picot, la déclaration Balfour, etc.. jusqu'à l'aveuglement devant les conséquences de la politique israélienne, les États occidentaux sont les principaux responsables du chaos dans lequel d'enfoncent les pays de cette région du monde.
Nous savons que la persistance de l'injustice faite aux Palestiniens est une des raisons essentielles des tensions et conflits.
Raison de plus pour regretter qu'un collectif dédié à cette question n'en souffle pas un mot et ne rappelle pas qu'il n'y aura pas de paix « juste et durable » sans qu'on mette fin aux injustices faites aux Palestiniens.
Nous connaissons tous les conséquences de la réponse des Etats-Unis aux attentats du 11 septembre 2001 : le chaos irakien et l'émergence de Daesh.
Raison de plus pour mettre en garde contre toute réaction de même nature.
Communiqué du CNPJDPI (Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens)
Les attaques terroristes coordonnées pour tuer le plus grand nombre de personnes à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre, marquent une nouvelle escalade dans la violence aveugle contre les citoyens de notre pays. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes criminels que rien au monde ne peut justifier. Nous sommes, comme beaucoup d’autres, horriblement choqués et bouleversés par ce terrible bilan de morts et de blessés, nous exprimons notre solidarité et nos profondes condoléances, à toutes les familles et aux proches des victimes.
Notre Collectif national composé de nombreuses organisations démocratiques et républicaines rassemblées autour des valeurs de solidarité et de respect du droit international, tient à dire combien la lutte nécessaire pour combattre le terrorisme, d’où qu’il vienne, est une exigence pour tous les peuples. Le cadre de cette lutte est le droit international et les droits de l’Homme dans leur conception la plus large : droit à la vie dans son pays en paix et en sécurité, droit à un toit, à une terre, à une éducation, à un avenir et au respect de la personne humaine quelles que soient son origine, sa religion, ou sa philosophie.