François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2016

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Claire Gallois fait les poubelles du Web d'extrême-droite.

Une soi-disant expression collective de policiers qui n'est qu'une resucée de la propagande d'extrême-droite.

François MUNIER (avatar)

François MUNIER

Voyageur, en rêve et en réalité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été très surpris de lire ceci sur le site du « Point ».

Depuis plusieurs mois, la romancière Claire Gallois rencontre des gardiens de la paix, des policiers, pour comprendre leur travail quotidien, leurs contraintes et les exigences de leur métier. Ici, elle a pris la liberté d'adapter une plaisanterie très en vogue chez les forces de l'ordre et qui circule sur certains forums.

Vous êtes gardien de la paix, vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants. Vous avez votre arme de service sur vous. Soudain, un « jeune », comme les appellent les journalistes, se précipite sur vous avec un grand couteau. Vous avez quelques secondes pour réagir.

Je vous fait grâce du détail de la suite, en gros les flics d'autres pays tirent et tuent, le flic français se pose des questions et c'est lui qui est tué.

La référence aux « jeunes » pour suggérer qu'il ne s'agit pas de n'importe quel jeune est un des classiques de l'extrême-droite, comme le fait que ce sont les médias et associations de défense des droits de l'homme qui seraient responsables de l'absence de réaction des forces de l'ordre et des morts dans leur rang.

Et il y avait aussi cette phrase :

Est-ce que je vais être poursuivi ? Par la Halde, le MRAP, SOS Racisme ?

La HALDE a été dissoute le 1er mai 2011, et ses attributions transférées au « défenseur des droits ». Donc les mêmes inepties circulent dans pratiquement les mêmes termes depuis plus de cinq ans, et les policiers qui les retransmettent (et Madame Gallois) ne savent pas que la HALDE n'existe plus, ni qu'en France c'est le Parquet qui a le monopole des poursuites. Les associations de défenses des droits de l'homme peuvent éventuellement porter plainte, comme tout citoyen, ce qui est très différent. Cette deuxième erreur est plus grave, s'agissant de gens chargés de faire respecter la loi.

Et j'avais aussi une impression de déjà lu.

Une recherche rapide sur Google montre que ce texte circule , presque mot pour mot, sur les forums, etc. de l'extrême-droite depuis plus de 5 ans, avant la suppression de la HALDE. Et « l'adaptation » de Mme Gallois est un simple copier-coller.

Alors, d'où vient ce texte infâme ?

La référence la plus ancienne que j'ai trouvée est de 2008. Il y en a ensuite trois en 2001, dont une (2011/09) sur un site qui n'hésite pas à s'appeler « Le Pilori », comme le torchon antisémite sous l'occupation. Mais là, ce sont les immigrés, les Arabes, les noirs et les musulmans (et leurs présumés complices) qui sont dénoncés, parfois avec vulgarité.

L'auteur a probablement, comme pour ses autres productions, copié ce qui circulait ailleurs. Rien à voir avec une production spontanée de policiers.

Venons-en au fond :

Des associations de défense des droits de l'homme ont effectivement dénoncé des « bavures » policières, mais dans tout les cas, la question de la légitime défense était exclue d'emblée :

Hakim Ajimi, Wissam El Yamni, Ali Ziri n'étaient pas armés et sont morts après leur interpellation et leur arrestation.

Amin Bentounsi a été tué d'une balle dans le dos.

Zyed et Bouna sont morts électrocutés, terrorisés par la police, etc..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.